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Traffic

Publié le 21 juin 2013 par Olivier Walmacq

Plusieurs personnes se retrouvent impliqués dans le traffic de drogue, aussi bien des policiers que des politiciens, en passant par des hommes d'affaires.

Traffic : affiche Steven Soderbergh

La critique trafiquée de Borat

Suite à l'ovation d'Erin Brockovich, Steven Soderbergh enchaîne avec Traffic, adapté d'une série de Channel 4 qu'il est censé réaliser par la Fox. Mais plusieurs changements auront lieu avant le produit final. La Fox souhaite Harrison Ford dans le rôle du politicien anti-drogue devant faire face à l'addiction de sa fille. Problème: le directeur du studio change, les réécritures s'accumulent et au bout d'un moment, Indiana Jones quitte le navire. Soderbergh part voir ailleurs et en particuliers à USA Films, studio qui avait produit avec succès Pitch Black. Ce qui n'empêche pas le réalisateur d'Hors d'atteinte de se forger un casting béton: Michael Douglas, Amy Irving, Erika Christensen, Topher Grace, Albert Finney, Benicio del Toro (oscarisé, ours d'argent, Golden Globe), Tomas Milian, Jacob Vargas, Catherine Zeta-Jones, Dennis Quaid, Steven Bauer (le pote de Scarface), Don Cheadle, Luiz Guzman, Miguel Ferrer et Clifton Collins Jr. Le film sera à nouveau un grand succès de Soderbergh, s'imposant réellement aux Oscars (outre Del Toro récompensé, Soderberg, Stephen Graham et Stephen Mirrione seront respectivement salué pour leur réalisation, scénario et montage). Selon moi, il s'agit probablement du meilleur film du réalisateur avec son précédent.

Traffic : photo Benicio Del Toro

Traffic se développe selon quatre points de vue étant regroupé par un seul et même sujet: le traffic de drogue. En premier lieu, nous suivons Douglas en politicien anti-drogue découvrant que sa fille est une droguée. Un cercle vicieux compte tenu qu'il est censé combattre ce que sa propre famille consomme. Au Mexique, Del Toro est un policier luttant contre la drogue en compagnie d'un général qui ne fait pas dans la dentelle, à l'image des cartels qu'il combat. De retour aux USA avec Zeta-Jones enceinte et dont le mari est suspecté de faire passer de la drogue. La DEA, bien consciente de l'importance du coco, trouve un témoin à charge qui pourra le faire rester derrière les barreaux. Sauf que rien n'est moins sûr dans ce monde et tout cela finit toujours par nous revenir en pleine tronche. Soderbergh ne tente pas de faire un Requiem for a dream bis, mais plutôt de dévoiler l'envers du décor. On voit très bien que cette politique anti-drogue ne marche pas et la preuve en est avec le politique. Il s'engouffre dans un énorme conflit, mais est incapable d'empêcher sa fille de toucher à ce qu'il traque. Mieux, Zeta-Jones finit par être aussi corrompue que son cher et tendre et devient une vraie baronne de la drogue.

Traffic : photo Catherine Zeta-Jones

Pourtant, elle est une personnalité maternelle et le fait qu'elle soit enceinte renvoie à une femme vulnérable. Pas autant au final. Le plus amusant étant que Soderbergh parvient à relier les différentes affaires entre elles. La confrontation entre Douglas et le général mexicain en est la preuve: en entendant que le Mexicain irait jusqu'à laisser mourrir un toxico en lui disant qu'un de moins ce n'est pas un mal, Douglas pense immédiatement à sa fille qui ne va pas tarder à aller dans la prostitution (séquence assez crue de l'acte sexuel, mais passage finalement assez inutile et juste fait pour en rajouter une couche). Pareil pour les agents anti-drogue incarnés par Cheadle et Del Toro. Ils ont les mêmes fonctions, mais au final qu'est-ce qu'ils font? Est-ce qu'ils ont un réel rôle dans ce conflit ou ne serviraient-ils pas à rien? La réponse est finalement courue d'avance. Le film peut s'avérer assez long (2h28 tout de même), mais Soderbergh vise juste et avec son rendu documentaire, il donne lieu à un film réaliste qui frappe là où ça fait mal. D'autant que le réalisateur peut compter sur un casting irréprochable (Douglas dans son dernier grand rôle avant Liberace? Zeta-Jones impériale en matronne inattendue, Del Toro et Cheadle excellents). 

Traffic : photo Michael Douglas

Un film sur la lutte anti-drogue qui frappe fort et avec un casting génial.

Note: 18/20


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