Magazine Cuisine

Le vendredi c'est retour vers le futur… Risotto très crémeux aux asperges et noix de saint jacques...

Par Dorian
C'est l'été ! Enfin on est le 21 juin quoi… Et moi dès que c'est l'été j'ai la cuisine du sud qui commence à me travailler.Et après avoir fouillé dans mes archives le risotto est devenu comme une évidence comme une envie irrépressible, il faut dire que cette Italie que je connais si mal me fait rêver et quand je rêve moi c'est directement en cuisine que je fonce ! Alors risotto pour le retour vers le futur en attendant que ce soit vraiment l'été… Un joli risotto attrapé à l'Atelier des chefs.
Le vendredi c'est retour vers le futur… Risotto très crémeux aux asperges et noix de saint jacques...Risotto très crémeux aux asperges et noix de saint jacquesIngrédients :  1 douzaine de belles noix de saint jacques  ou une vingtaine de plus petites -1 botte d’asperges vertes - 5cl de crème liquide - 300gr de riz à risotto – 4 échalotes - 10cl de vin blanc - 1l de bouillon de volaille - 50gr de beurre - 3cl d’huile d’olive – quelques feuilles de basilic – 1càs de pignons hachés - sel et poivreEnlevez les petites feuilles sur la tige des asperges, casez les pieds. Coupez les têtes et mettez-les de coté puis coupez les tiges en tronçons de 2cm.Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et faites-y cuire les têtes 3mn, puis rafraîchissez-les dans l’eau glacée et égouttez-les. Cuisez ensuite dans la même eau les tronçons des asperges pendant 10mn.Dans le bol du robot, mettez les tiges d’asperges et la crème. Mixez jusqu’à obtenir une purée très fine. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, réservez.Préparez le risotto, épluchez et ciselez l'échalote en petits dés. Dans une casserole versez un filet d’huile d’olive et faites suer l’échalote. Ajoutez le riz, remuez pendant 1ou 2 minutes, le temps qu'il soit bien nacré. Déglacez en versant le vin blanc et laissez réduire. Ajoutez au fur et à mesure le bouillon jusqu’à cuisson complète du risotto, comptez une vingtaine de minutes. Pendant que le riz cuit, mettez une poêle à feu vif et faites-y saisir les coquilles saint jacques très rapidement dans un filet d'huile ou dans un peu de beurre. Le vendredi c'est retour vers le futur… Risotto très crémeux aux asperges et noix de saint jacques...Finissez en ajoutant le beurre en morceaux et la purée d’asperges dans le risotto et remuez rapidement.Servez avec les têtes d’asperges et les coquilles saint jacques et en parsemant les feuilles de basilic et les pignons. Si vous voulez vous pouvez terminer en réalisant comme nous l'a proposé Mary de l'Atelier des Chefs une mousse au parmesan et ajouter un peu de copa, pour cela il vous faut : - 25 cl de lait entier - 50 g de parmesan râpé - 20 g de beurre – quelques tranches de copaPortez le lait à ébullition avant d'éteindre le feu. Ajoutez le parmesan râpé et laissez infuser au minimum 30 minutes. Filtrez et réchauffez doucement. Ajoutez le beurre dans le lait et l'émulsionner à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez cette mousse au dernier moment et terminez avec la coppa.
Mais pourquoi, et si je pensais aussi à l'Espagne pour l'été… est-ce que je vous raconte ça…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines