Si ce n'est pas votre cas, sachez que je suis en train de devenir une "accro" à la chose. Un exemple parmi d'autres, cette tarte de saison préparée avec une pâte achetée dans le commerce, une conserve d'oreillons d'abricots premier prix (je suis radine) et une boite de fraises au sirop (ça vaut le coup seulement si on utilise le sirop, ce genre de truc). On y ajoute un sachet d'agar-agar (de plus en plus facile à trouver de nos jours) et on obtient une tarte miroir qui en jette pour assez peu d'efforts. Le plus technique, je crois bien que c'est la cuisson à blanc de la pâte, donc vraiment c'est accessible à tout le monde!
Ingrédients :
- 1 pâte sablée du commerce
- 1 boite 4/4 d'oreillons d'abricots (bien égoutter, ne pas garder le sirop pour cette recette)
- 1 boite 1/2 de fraises au sirop (garder impérativement le sirop)
- 1 sachet d'agar-agar (en général 2 gr)
- éventuellement de la poudre d'amandes ou du psyllium (boutiques bio)
Dérouler la pâte et en chemiser un moule à tarte. Piquer le fond. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, parsemer de lests (cailloux du jardin pour moi, mais on peut faire appel aux haricots secs, à des billes de céramique, etc.). Précuire à blanc à 180°C pendant environ 15 minutes, et 10 minutes supplémentaires après avoir retiré le lestage.Sortir la pâte du four et laisser refroidir.
Dans une petite casserole, verser le sirop de la boite de fraises (sans les fruits) et y diluer l'agar-agar. Laisser de coté (une fois prêt, ça prend super vite).
Parsemer le fond de tarte au choix de psyllium ou de poudre d'amandes. Positionner les oreillons d'abricot de sorte à former une sorte de grille. Dans les creux entre les oreillons, placer des fraises bien égouttées.
Porter à frémissement le sirop à l'agar-agar et couper le feu au bout de 20 secondes. Laisser à peine tiédir avant de verser sur la tarte. Laisser reposer au frais pendant un petit moment (une demie heure?).
C'est prêt!!!