Histoire de ne pas nous faire oublier de consommer du culturel en ces temps de crise, Qobuz nous propose sa discothèque idéale.
La discothèque de ce type est un peu comme la femme, l'homme, le gendre ou la bru idéale, on n'a jamais très bien su si cela existait... Il y a même un "mardi idéal" sur France Musique... Bref, je vous laisser parcourir, si vous en avez le courage, les 36 pages du site Qobuz pour prendre connaissance des 528 disques proposés en Classique. Au total, il y a plus de 2 000 disques sur différents genres (blues, chanson française, pop rock...).
La démarche semble raisonnée, a priori pas téléguidée par tel ou tel label (contrairement à ce que l'on pourrait penser pour d'autres "discothèques idéales" plus connotées...). Seule exception, (tiens, tiens !), une rubrique dédiée à Deutsche Grammophon avec 156 titres proposés. Il faut dire que cette marque mythique pour les mélomanes, est parmi les seules suvivantes. Petit détail, mais qui a son importance, le site précise qu'il n'y a aucun titre compilé, afin, je cite, d' "en respecter la saveur et le geste artistique". Cela fait du bien en effet de ne pas "avaler de la compilation".
En tout cas, le site est très bien fait, avec la possibilité d'effectuer des tris pas pertinence, meilleures ventes, prix (moins cher, plus cher), date (plus récente, moins récente).
Quand au fond, à la pertinence des choix, je vous laisse juge. Il y a, dans ce genre d'exercice, la sempiternelle question de la pertinence des choix relatifs aux oeuvres, puis, bien entendu de ceux des interprétations.
Ne soyons pas naïfs, on constatera facilement que tous les disques proposés sont bien entendu proposés sur Qobuz. C'est tellement plus simple de se procurer ces petits bijoux quand on est sur place...