Magazine Beaux Arts

« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan

Publié le 22 juin 2013 par Philippe Cadu

« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignanhttp://www.acentmetresducentredumonde.com/fr

du29 Juin au 29 Septembre 2013

Exposition collectve qui présente le travail de Michel Gouery, John Isaacs, Natasha Ivanova, Oda Jaune , Kosta Kulundzic , Djordje Ozbolt, Axel Pahlavi, Stéphane Pencréach , Léopold Rabus, Till Rabus, Raphaëlle Ricol, Marko Velk, Vuk Vidor, Davor Vrankic, Jerome Zonder.

Qu’est-ce que le « UndeREALisme » ?

IL REVENDIQUE AUSSI LA TECHNIQUE, LA VIRTUOSITÉ ET LA QUETE DU CHEF D »OEUVRE.

« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
Il est minimaliste par ses moyens, mais maximaliste du point de vue de l’image.

Il abhorre la tiédeur. Il se caractérise par un fort impact visuel, susceptible de déclencher de violentes émotions. Il se prend tel quel. Il ne laisse en aucun cas indifférent.

C’est aujourd’hui un phénomène générationnel, porté par des artistes trentenaires et quarantenaires aux pratiques diverses, actifs depuis de nombreuses années, et dont le seul point commun est la volonté de donner une forme inédite à leurs visions intérieures.

Il ne peut souffrir aucun tabou formel ni iconographique, il n’est inféodé à aucune idéologie. Il ne défend rien sinon une irréductible liberté pour créer des images.

« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
« UndeREALisme » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
Il ne saurait se cantonner à des frontières quelles qu’elles soient. En effet, le « UndeREALisme » met en scène des affects personnels qui, en raison d’une vectorisation par l’allégorie, permettent de toucher tout le monde.

Dans le champ de l’art contemporain, il est une mauvaise herbe vivace que les plus puissants herbicides ne sont pas parvenus à éradiquer, car il est absolument nécessaire à l’écosystème afin de répondre à la soif inextinguible du public pour les images.

Il est à la fois classique, moderne et contemporain. Plus qu’un énième mouvement, il est avant tout une manière intemporelle de vivre la condition d’artiste. C’est pourquoi il ne sera jamais daté.

L’exposition à Perpignan sera la 4eme et la plus importante d’un cycle initié en Février 2012 au Centre Culturel de Serbie à Paris.

Àcentmètresducentredumonde 3, Avenue de Grande Bretagne – 66000 PERPIGNAN- 04 68 34 14 35


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte