Je sais que certain(e)s d’entre vous aimaient voir sur mon blog les bon gros gâteaux d’anniversaire. Mais, je n’ai plus tellement les occasions pour les réaliser alors ils se font rares maintenant. Ces gros gâteaux ne sont pas envisageables lorsqu’on est deux. Du coups, je pense vous proposer de temps en temps des petits gâteaux de fêtes en portion individuelle. Pour cette recette, vous pourriez vous lancer dans une version familiale en gardant les mêmes proportions et en utilisant un cercle de 20 cm de diamètre.
Je suis partie sur la recette de cette génoise que je vous avais proposée dernièrement dans laquelle j’ai substitué une partie de la farine par du cacao amer en poudre. Ensuite, j’ai réalisé une mousse de fraises. Fraises et grenade viennent apporter une note de fraîcheur très appréciable au milieu du gâteau et au-dessus.
Je propose dans la recette une étape que je n’ai pas faite mais que je vous conseille : celle de l’imbibage de la génoise. Je pensais que la mousse l’aurait un peu humidifié mais finalement la génoise est restée « sèche ». Je vous recommande donc de badigeonner de jus de fruits rouges.
Pour 6 petits layer cakes :
La génoise
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 60 g de farine T45 ou T55
- 60 g de cacao amer en poudre
L’imbibage
- Du jus de fruits rouges (du jus et non du smoothie)
La mousse de fraise
- 400 g de fraises
- 140 g de sucre
- 6 g de feuilles de gélatine
- 50 cl de crème liquide
Les fruits
- 12 fraises
- 1 grenade
La génoise (recette en pas à pas ici)
1- Versez les oeufs et le sucre dans un saladier et avec un batteur électrique, fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Cette étape est plus ou moins longue selon votre batteur, comptez cependant 5 minutes minimum.
2- Tamisez la farine et le cacao ensemble puis versez au fur et à mesure dans le mélange oeuf/sucre. Mélangez délicatement à la spatule en remontant la préparation de bas en haut tout en tournant votre saladier. Votre préparation s’alourdit un peu mais reste toujours très mousseuse. Ecoutez d’ailleurs votre mousse, elle fait un joli bruit aérien.
3- Garnissez votre plaque d’un papier sulfurisé. Versez la pâte à mi-hauteur dans 6 cercles individuels de 8 cm de diamètre.
4- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.
5- Laissez refroidir complètement dans le four entrouvert, puis démoulez.
6- À l’aide d’un couteau à scie, égalisez le dessus du gâteau pour obtenir une surface plate. Puis coupez chaque gâteau en deux.
La mousse de fraise
1- Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
2- Versez-les avec le sucre dans une casserole et mettez à cuire pendant 10 min. Laissez tiédir et mixez en un coulis. Réservez.
3- Déposez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir.
4- Montez la crème en crème fouettée bien ferme. Pour réussir à coups sûr votre crème fouettée, cliquez ici.
5- Faites chauffer le coulis sur feu doux et ajoutez-y la gélatine essorée. Mélangez pour la faire fondre.
6- Hors du feu, versez une cuillère de crème fouettée puis versez le contenu de la casserole dans la crème fouettée et mélangez à la spatule délicatement.
7- Mettez la mousse au réfrigérateur pour 1 heure afin de commencer à la faire épaissir avant de l’utiliser dans le gâteau.
Les fruits
1- Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en dés.
2- Coupez la grenade en deux et récupérez les graines.
Montage
1- Badigeonnez généreusement les génoises de jus de fruits rouge.
2- Déposez au fond des cercles individuels la moitié de chaque génoise.
3- Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de mousse.
4- Ajoutez une partie des fraises et de la grenade.
5- Ajoutez par-dessus l’autre moitié de génoise.
6- Entreposez ainsi au réfrigérateur pour 2 heures avant de démouler et de terminer la décoration.
7- Versez le reste de mousse de fraises dans une poche à douille cannelée de 12 mm.
8- Réalisez une rosace par-dessus.
9- Terminez la décoration avec les fraises et la grenade. Pour des gâteaux appétissants, mettez les fruits au moment du service. Ils seront encore brillants, frais et gourmands.