Magazine Cinéma

Catwoman

Publié le 22 juin 2013 par Olivier Walmacq

affiche-catwoman

Genre: fantastique
Année: 2004
durée: 1h45

L'histoire: Patience Philips est une artiste douée, mais maladivement timide, qui se contente d'un modeste emploi de dessinatrice publicitaire au sein du conglomérat Hedare Beauty que dirigent le tyrannique George Hedare et sa femme, Laurel. Cette société se prépare à lancer le cosmétique miracle censé procurer aux femmes un visage et un corps à jamais immaculés. Patience découvre que le produit ne possède aucune de ces vertus. Elle est assassinée par ses patrons avant d'avoir pu dénoncer l'imposture. Tout n'est pas perdu, cependant, car celle-ci ressuscite sous l'emprise d'une force mystérieuse et devient Catwoman.  

La critique d'Alice In Oliver:

Malgré la médiocre qualité de Batman et Robin, réalisé par Joel Schumacher, les producteurs décident d'exploiter le filon avec Catwoman, sorti en 2004. Ce personnage est évidemment tiré de l'univers du justicier chauve-souris. En ce sens, Catwoman apparaît comme un quasi spin-off de la franchise Batman. La réalisation est confiée à un frenchy, Pitoff, qui s'est fait connaître avec Vidocq, un film prétentieux et franchement médiocre.
Ce qui laisse inaugurer le pire pour cet énième film de super héros.

D'ailleurs, il faut bien le préciser, Catwoman reste probablement le plus mauvais film de super héros des années 2000. Ce qui constitue tout de même un véritable exploit au regard de certaines inepties telles que Daredevil, Les 4 Fantastiques, The Punisher (2004) ou encore Elektra, pour ne citer que ceux-là. Au niveau de la distribution, le film réunit Halle Berry, Sharon Stone, Benjamin Bratt, Lambert Wilson, Frances Conroy et Alex Borstein.
A l'origine, le rôle de Patience Phillips, alias Catwoman, devait être confié à Michelle Pfeiffer, qui interprétait la super héroïne féline dans Batman: Le Défi.

catwoman460by300

Pour l'anecdote, l'actrice déclinera l'invitation quand les concepteurs lui présenteront le costume. Au moment de sa sortie, Catwoman ne récoltera que des avis négatifs. Certaines critiques classent même le long-métrage parmi les plus mauvais films jamais réalisés.
Reste alors à savoir si Catwoman est bel et bien la catastrophe annoncée. Clairement, le terme de "catastrophe" est encore trop faible pour qualifier cette ignoble purge.

Pourtant, les concepteurs semblent fiers du costume de l'héroïne de service, qui sera exhibé peu avant la sortie du film. Avec un tel costume, certains détracteurs commencent à ricaner. Le reste du film est finalement à l'image du costume moisi.
Premièrement, il y a le casting. Certes, Halle Berry est jolie et sexy. Malheureusement, elle ne dégage aucun charme et aucun charisme dans la peau de la belle féline. Ensuite, elle est confrontée ici à une méchante de choix, à savoir Sharon Stone, qui livre probablement sa pire prestation au cinéma.

catwoman-bratt-berry_1090545128

Encore une fois, cela constitue un véritable miracle tant l'actrice a accumulé les navets dans sa filmographie. Au hasard, nous citerons Basic Instinct 2. Bref, avant toute chose, Catwoman repose sur un casting de perdants et d'acteurs complètement has-been.
Mention spéciale à Benjamin Bratt et son sourire "Email Diamant". Dans cette galère, Lambert Wilson effectue une apparition. Nul doute que l'acteur ne doit pas se vanter tous les jours d'avoir participé à une telle fumisterie.

Hélas, la catastrophe annoncée ne s'arrête pas là. La catwoman qui nous est présentée n'a strictement rien à voir avec la super héroïne d'origine. Ainsi, ce n'est plus Selina Kyle qui devient Catwoman mais une certaine Patience Phillips. Difficile de comprendre ce choix de la part des scénaristes.
Ensuite, le scénario est pour le moins idiot. Ici, la jeune héroïne a pour mission de mettre fin aux activités d'une société qui a inventé un produit débile, à savoir un cosmétique qui procurerait aux femmes un visage et un corps à jamais immaculés. Ce qui n'est évidemment pas le cas !

image12


Le résultat est évidemment à la hauteur du film: au mieux, c'est totalement consternant. Le long-métrage oscille entre le comique involontaire et la farce qui tourne rapidement dans le vide. Bref, avec un costume ridicule, des acteurs médiocres (et le mot est faible) et une absence totale de scénario, Catwoman n'a vraiment rien pour lui. Dommage car une telle héroïne aurait mérité des aventures un peu plus passionnantes. Espérons que Hollywood n'aura pas la mauvaise idée de nous pondre un remake ou encore un reboot dont il a le secret.

Note: pas envie de noter ça !


Catwoman (2004) - Theatrical Trailer [VO-HQ] par Eklecty-City


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines