Online Marketing in China vient de publier les dernières estimations des moteurs de recherche. Le graphique ci-dessus fait référence au marché mondiale quand les tableaux suivants s'intéressent aux marchés asiatiques.
Les positions des moteurs de recherche ont fait l’objet d’un classement sur les différents marchés asiatiques. Ces pourcentages sont estimés grâce aux données disponibles sur Internet mais peuvent varier en fonction des sources. Le total par pays peut dépasser 100% puisque les internautes utilisent plusieurs moteurs de recherche.
En perte de vitesse en Asie, Google se fait devancer par ses concurrents locaux.
Les parts de marché de Google sont très importantes aux Etats-Unis et en Europe mais en Asie, les moteurs de recherche locaux ou Yahoo! China sont souvent préférés.
Selon le rapport “ Q3 China Search Engine Research Report” d’iReasearch, sans compter les revenus publicitaires, le marché total des moteurs de recherche a atteint 818 millions RMB et a augmenté de 27.6% au cours du troisième trimestre 2007.
En fin d’année, les parts de marché de Baidu, Google et Yahoo! China représentent 95% du marché alors que Baidu en détient à lui seul 60%.
Selon les sources d’iResearch, les revenus de Baidu ont augmentés de 23,8% pour atteindre 497 millions de RMB en 2007. Leader sur son marché, Baidu explore de nouveaux moyens pour maintenir ses parts de marché et ses profits. Les jeux online ou la TV sont les moyens utilisés par Baidu pour entrer à terme dans l’industrie du e-business.
Google, quant à lui, qui occupe 23% des parts de marché, coopère avec des sites locaux comme Sina ou Tianya par exemple, afin d’augmenter la popularité de sa marque.
Pendant ce temps Yahoo! China qui avec ses 10,4% de parts de marché est, selon iResearch, en phase de grosse croissance.
[Via : Online Marketing in China et iResearch]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi