Magazine Culture

Bravo, Pascal! Tu as cloué le bec des faussaires!

Par Citoyenhmida

Pascal BONIFACE n’est quelqu’un qui s’en laisse compter : sérieux, honnête, homme de conviction, il a décidé de lancer un pavé dans la mare médiatico-intellectuelle française en s’en prenant à ceux qu’ils considère comme “LES INTELLECTUELS FAUSSAIRES“.

Dans son  essai, publié en 2011, chez  Jean-Claude Gawsewitch, après avoir essuyé une quinzaine de refus d’édition de la part des grandes maisons françaises, Pascal Boniface dénonce, comme il le précise dans le sous-titre de son ouvrage, “le triomphe médiatique des experts en mensonges“.

faussaires

Le travail de Pascal BONIFACE est sérieux et courageux!

Sérieux, l’essai  de Boniface l’est dans sa première partie où l’auteur nous présente les raisons et le fonctionnement de ce qu’il appelle “le triomphe des faussaires“. Il sagit en fait d’une réflexion sur les dérives du débat intellectuel dans la France d’aujourd’hui, conséquence de la sur-médiatisation, de la place prépondérante de la télévision dans l’information et surtout du temps médiatique, qui ne laisse pas de place à la réflexion profonde et aux échanges argumentés. La voie est ainsi ouverte aux pourfendeurs des causes faciles à attaquer, comme l’islamisme et  les dangers que court l’occident et son pendant Israël.

Courageux! Le livre de Boniface est très courageux même! L’auteur s’attaque nommément aux monstres sacrés  et soi-disant intellectuels qui règnent en maîtres sur l’opinion françaises!

Il a choisi d’épingler une brochette de huit ces faiseurs d’opinions, qui au nom d’une certaine morale qu’ils ont choisie, travestissent la vérités factuelle afin de l’adapter à leurs thèses  ou pire à l’évolution de leur carrière personnelle.

On les reconnaitra sur le montage photo suivant car leurs visages sont plus que connus des téléspectateurs  et que leurs noms font souvent la une des grands médias français.

les faussaires

Commençant par Alexandre ADLER, , il démontre comment “le merveilleux conteur” prend ses aises avec la vérité historique dès lors qu’elle ne sert pas ses propres thèses.

Il descend en flammes  Caroline FOUREST, qualifiée de “séral-menteuse” et Mohamed SIFAOUI, le musulman anti-islamiste de service,  pour leur rôle essentiel dans le dénigrement systématique de l’islamisme, chacun en fonction des raisons personnelles qui lui sont propres, mais qui n’ont que peu de rapport avec la réalité des faits.

Il réserve un chapitre à Philippe VAL, ancien patron de l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo devenu patron-censeur de France-Inter, dont il souligne la légèreté et l’inconstance des engagements.

Avant de conclure brillamment par une salve bien nourrie, et surtout très bien documentée, contre Bernard-Henri  LEVY, auquel il accole le double qualificatif de “seigneur et maitre des faussaires”, Pascal Boniface fustige des personnalités peut-être moins connus du grand public, comme Frédéric ENCEL pour son manque de scrupules à manipuler et son C.V. et les faits historiques pour les accommoder à ses convictions personnelles, François HEISBOURG et   Thérèse DELPECH, respectivement spécialiste des questions de défense aux convictions très fluctuantes  et spécialiste de problèmes nucléaires, grande amie des USA et d’Israël

En s’en prenant à ces huit icones des  médias , Pascal Boniface dénonce la mauvaise foi des uns et la soumission  des autres à ces “beaux parleurs”!

Cela lui a valu d’être ostracisé durant plusieurs mois : l’ouvrage de Boniface n’eut droit à aucun article des les grands hebdomadaires français, ni Libération à gauche ni Le Figaro à droite n’y ont fait mention, Le monde en a signalé “la veine pamphlétaire”. L’auteur a plus été longtemps écarté des plateaux de télévisions.

Rien que pour cela, lisez ce livre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines