Magazine Cuisine

Entremet à la mousse de fraises sur biscuit au gingembre

Par Segolinette
Samedi 22 juin, c'était mon anniversaire ! Pas d'anniversaire sans gâteau ou dessert festif. Et comme le hasard fait bien les choses, Culinoversion avait pour thème mensuel { Fraises et/ou rhubarbes } . Je me suis cantonnée à la fraise en ce qui me concerne, mais j'avais réfléchis à un mélange, avant d'opter pour le plus simple.
Une fois de plus je me suis préparé un dessert d'anniversaire digne d'une réunion de famille, alors que nous ne sommes que deux pour nous le partager (slurp!), mais qu'importe! C'est bon, c'est beau et y'a que ça de vrai.
Ici j'ai utilisé trois sortes de fraises : des super bonnes, bio, cueillies justes bien mûres... et des fraises surgelées. Même pas honte. Elles sont moins chères que celles de saison, sont cueillies mûres à point et sont bonnes, à condition de les réserver à un coulis, une compote ou toute préparation où leur aspect post décongélation ne sera pas mis à contribution (sauf si c'est pour un fête genre Halloween et que vous voulez justement exploiter le coté bizarroïde de la chose).La dernière catégorie de fraises n'est présente que dans la déco, et ce sont des fraises des bois, en direct du jardin. Cueillies à point, bio et bien parfumées depuis que le soleil pointe enfin son nez.
Pour le reste des ingrédients, tout est bio et goûtu. Sauf le gingembre confit que je fais moi même, mais celui ci est goûtu, incontestablement. Et z'avez pas intérêt à me contredire sur ce dernier point. ☺
Entremet à la mousse de fraises sur biscuit au gingembre
Ingrédients :
Pour le biscuit au son d'avoine et au gingembre :
  • 100 gr de farine T110
  • 150 gr de son d'avoine
  • 3 œufs
  • 6 c à soupe de sirop d'agave
  • 4 c à soupe d'huile de colza
  • 1 c à café de gingembre en poudre
  • 1 c à soupe de gingembre confit haché très très fin
Pour la mousse aux fraises :
  • sirop de gingembre (gingembre au sirop ou rayon exotique des GMS)
  • 450 gr de fraises surgelées de qualité
  • 250 gr de fraises bio bien parfumées
  • le jus d'un beau citron bio
  • 20 cl de fructose (ou un peu plus selon vos gouts)
  • 25 cl de crème fleurette (30%MG) bio
  • 7 feuilles de gélatine (que je préfère ici à l'agar-agar)
Pour la décoration :
  • une petite poignée de fraises des bois
  • quelques lamelles de gingembre confit au sirop
  • quelques lanières de zeste de citron
Préparation :
La veille, préparer le biscuit en mélangeant intimement tous les ingrédients (éviter de mixer, tout de même). Mettre à cuire à 170°C une quinzaine de minutes, dans un moule à manqué à fond amovible, tapissé de papier sulfurisé beurré. Ne pas démouler et laisser refroidir tel quel dans le moule toute la nuit.Mettre les fraises à décongeler au réfrigérateur dans une boite, avec le fructose.
Le jour même, démouler le biscuit et égaliser le dessus avec un couteau de sorte à obtenir une surface plane et moelleuse. Replacer dans le moule chemisé de papier sulfurisé ou de film alimentaire (ou utiliser un cercle à entremets). Imbiber la surface de sirop de gingembre.
Verser la crème fleurette dans un bol doseur dans lequel les fouets du batteur entrent sans difficulté. Placer quelques minutes au congélateur.
Pendant ce temps là, préparer un coulis de fraises en mixant les fraises décongelées avec le fructose et le jus de citron. Gouter pour vérifier que c'est assez sucré pour vous, puis passer au tamis pour retirer les petites graines.
Découper les bonnes fraises bio en morceaux.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les essorer avant de les faire dissoudre dans un bol de coulis légèrement chauffé (il ne doit pas être bouillant, cependant). Mélanger au reste de coulis.
Monter la crème en chantilly bien ferme et la mélanger délicatement avec le coulis de fraises, en utilisant un fouet (sans battre cependant!), en soulevant bien la masse par dessous, pour conserver l'air prisonnier de l'appareil.
Verser la moitié de la mousse de fraises sur le biscuit. Lisser et parsemer de morceaux de fraises, et essayant de les répartir le plus équitablement possible. Couvrir du reste de mousse et lisser de nouveau. Tapoter la moule sur le plan de travail pour faire remonter d'éventuelles bulles à la surface.
Mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de décorer selon vos gouts et de déguster!
Entremet à la mousse de fraises sur biscuit au gingembre
Entremet à la mousse de fraises sur biscuit au gingembre

Retour à La Une de Logo Paperblog