Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Fromage au lait de vache - Ferme Benoit Dubé - Packington,Qc

Par France

Avis de ne pas consommer de fromage au lait de vache cru provenant de la ferme Benoit Dubé 

Mise en garde à la population

Québec, le 23 avril 2008 Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avise la population de ne pas consommer de fromage fait de lait de vache cru provenant de la ferme Benoit Dubé, située au 906, 8e et 9e Rang Sud, à Packington, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le produit était vendu au 901, 8e et 9e Rang Sud, à Packington. Cet établissement qui n’a pas de permis l’autorisant à transformer des produits laitiers et à fabriquer un tel fromage pour la consommation humaine.

La vente de fromage préparé dans un établissement qui n’est pas titulaire d’un permis pour la transformation de produits laitiers est strictement interdite. Seul le fromage au lait cru fabriqué par des entreprises titulaires d’un permis peut être vendu et consommé en toute sécurité. Le Ministère recommande donc aux consommateurs qui ont en main du fromage de lait de vache cru provenant de la ferme Benoit Dubé de jeter ce produit.

Chaque année, des cas de toxi-infections alimentaires causées par la consommation de fromage au lait cru fabriqué dans des établissements qui ne sont pas munis du permis requis sont signalés au MAPAQ.

Le Ministère invite la population à faire preuve de vigilance et à s’abstenir de consommer des produits laitiers préparés au Québec dans un établissement qui n’est pas titulaire d’un permis pour la transformation de produits laitiers délivré par le MAPAQ. Ce permis doit obligatoirement être affiché sur les lieux de la préparation du fromage. Le présent avis se rapporte précisément au fromage fabriqué à la ferme Benoit Dubé, de Packington. Toutefois, il s’applique à tout produit de même nature fabriqué dans un établissement québécois qui n’a pas de permis pour la transformation de produits laitiers du MAPAQ, et ce, que le produit soit fait de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis.

Le Ministère tient à indiquer à la population que la consommation de crème et de lait crus à l’état liquide ou transformés sous forme de beurre, de yogourt et de crème glacée sans avoir subi un traitement équivalant à la pasteurisation comporte aussi des dangers pour la santé et qu’il est interdit de vendre ces produits au Québec.

La sécurité des aliments : notre responsabilité à tous
Le MAPAQ prend les moyens nécessaires pour faire corriger toute situation jugée non conforme au regard de la sécurité des aliments. En outre, il met à la disposition de la population divers documents d’information sur ce sujet.

Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère pour en savoir plus sur la sécurité des aliments.

Agriculture, pêcheries et alimentation Québec

Voir les alertes précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte