Magazine Cinéma

Star Trek Into Darkness

Par Hallyne

20535567
Science-fiction

67564366

Film américain

Note globale: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 12 juin 2013

Réalisateur: J.J Abrams

Acteurs: Chris Pine, Zachary Quinto

Durée: 2h10

Synopsis (Allociné) : Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.


Ce que j'ai pensé du film: Après un premier reboot de "Star Trek" par J.J Abrams en 2009, "Into Darkness" poursuit sur le même élan de moderniser la saga. Ce blockbuster enchaîne les scènes d'action avec une bonne dynamique et des effets spéciaux sans bavures (je l'ai vu en 2D). La mise en scène respecte les codes de la science-fiction avec un visuel à la pointe et une composition musicale qui rythme chaque image. Outre la scène d'ouverture qui nous plonge dans un monde fantaisiste, on retombe ensuite très vite dans l'ambiance "darkness" et très sérieux de la SF: les vaisseaux spatiaux, les planètes toute sombre, l'héroïsme des gentils, et les plans machiavéliques des méchants.

C'est donc plutôt la question autour du scénario qui risque de faire diverger les avis. Les dialogues ne présagent rien de très profond, et les rebondissements n'ont rien d'originaux. On retrouve des ingrédients qui ont déjà fait recette ailleurs, sans amener un nouveau charisme à l'affaire. Pourtant, le rythme est assez agréable, l'histoire plutôt fluide et sans longueurs. Le développement psychologique autour des personnages fonctionnent plutôt bien, avec les éternels enjeux autour du devoir et de l'amitié.

La formule blockbuster est respectée.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:         OOCOO

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène d'ouverture dans les bois rouges
-
pour les effets spéciaux à voir sur grand écran
- pour une bonne dose d'action

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un excès de faux rebondissements prévisibles
- une histoire qui manque parfois d'intérêt
- l'enjeu dramatique qui manque de saveur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines