Magazine Cinéma

Les Stagiaires +

Publié le 23 juin 2013 par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

21009987_20130607161738976_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBilly et Nick, deux quadras dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google, qui peut-être, débouchera sur un job. En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures…

Owen Wilson et Vince Vaughn au pays des « nerds »… Sous la caméra avisée de Shawn Levy (La Nuit au Musée, Crazy Night), le duo délirant de Serial Noceurs se reforme avec une joie communicative dans une comédie sympathique d’un tout autre genre, où il est question du choc des générations sur fond d’ôde « googlelienne ».

Réflexion sur le savoir et l’expérience, Les Stagiaires fait se confronter des novices en nouvelles technologies et des novices en relations humaines. Un décalage qui donne lieu à des scènes irrésistibles (parmi lesquelles le recrutement par webcam, la partie de Quidditch ou encore la virée dans un night club) et à quelques savoureuses répliques (« On pourrait créer une application qui permettrait de prendre des photos et de les mettre directement sur la ligne »).

Autour de nos trublions gravite une galerie de personnages caricaturaux (l’opportuniste immoral, l’aguicheuse en mal d’attention, le petit génie tyrannisé par sa mère, l’éternel insatisfait taciturne, la jolie cadre carriériste, le jeune chef d’équipe qui manque de confiance en lui…) qui évoluent au fil de l’histoire : les personnalités se révèlent, des amitiés se nouent et les petits blancs becs arrogants se font fermer le clapet.

On déplore toutefois un traitement de l’histoire consensuel que l’on aurait aimé plus mordant, ainsi que certaines facilités dans le scénario (des personnages stéréotypés, une fin sans grande surprise, un optimisme qui frôle l’ingénuité…).

Les Stagiaires est une comédie agréable, quelque peu paresseuse, mais qui procure un réel plaisir, ne serait-ce que de voir le duo Vaughn/Wilson se donner à nouveau la réplique dans ce feel good movie 2.0.

Sortie le 26 juin 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfilmsetdesmots 2018 partages Voir son blog

Magazines