Magazine Culture

Le Patrouilleur du temps

Publié le 24 juin 2013 par Haiyken @JALFDM
Le Patrouilleur du temps, La Patrouille du temps -2, écrit par Poul Anderson.384 pages, chez Le Livre de Poche
Le Patrouilleur du tempsRésumé : Manse Everard et ses collègues sont loin d'en avoir fini avec les pirates du temps avides de réécrire notre Histoire. Au programme des festivités : Tyr la pourpre et ses ruelles bondées, sous le règne du roi Hiram, au Xe siècle avant notre ère ; la brutalité des mondes goths, peu avant la chute de Rome, au temps où les dieux parcouraient encore la Terre ; les mystères du Paris des Templiers, sous le règne de l'implacable Philippe le Bel. Autant d'époques en péril, autant de missions pour les patrouilleurs du temps...
J'avais lu le premier tome de cette saga de science-fiction il y à déjà presque un an. J'avais été agréablement surpris par le format (ces livres sont des regroupements de différentes histoires à l'intérieur d'un même univers - parfois des nouvelles, parfois de courts romans) et j'avais hâte de savoir ce que me réserverais la suite. J'ai mis longtemps à me lancer dans ce livre et c'est à vrai dire un pur hasard. Ce n'était d'ailleurs pas mon premier choix de lecture, ayant comme beaucoup de monde un sacré paquet de bouquins en attente, mais c'est sur celui-ci que c'est tombé. Sortant de Volte-Face de Connelly, je me voyais enchainer sur un autre livre du genre, mais que nenni, c'est la science-fiction qui a triomphé !
La Patrouille du Temps donc. Une organisation intemporelle qui fait de son mieux pour empêcher l'histoire d'être modifiée par des criminels, des pirates du temps ou tout simplement des maladroits qui ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'ils sont en train de faire.   Ce deuxième tome se sépare en trois segments bien distincts n'ayant en rapport que Manse Everard, le personnage principal de cette grosse saga temporelle. Cependant, Manse n'est pas toujours le protagoniste principal. C'est tout de même le cas de la première grosse histoire qui nous fait voyager dans le passé jusqu'à la ville de Tyr, au Liban. Alors je dois avouer que je ne suis pas quelqu'un de très calé en histoire, et encore moins au moyen-orient, aussi, beaucoup de spécificités me sont passées par une oreille et ressorties par l'autre. Cependant, cela ne m'a pas empêché d’apprécier la lecture et le dépaysement brutal qu'elle m'a procuré. Car en plus du lieu, l'époque chance, et nous nous retrouvons au Xe siècle. Manse, grimé en Celte enquête sur d'étranges évènements terroristes avec l'aide d'agents postés dans cette époque pour l'observer pour le compte de la Patrouille.  Même si j'ai trouvé certains passages un peu longuets et trop descriptifs, on tombe rapidement en terrain connu avec d'étranges attentats et la présence d'une terroriste bien connu de la Patrouille et que Manse va devoir mettre hors d'état de nuire. Les choses évoluent alors rapidement, si bien que la fin parait un peu trop brève. J'ai tout de même que tous les éléments de l'histoire culminaient bien vers la conclusion et on en ressort relativement satisfait.
La seconde intrigue n'a rien à voir avec la première et nous suivons un scientifique, Carl Farness, qui, chargé d'étudier une tribu Goth pour en recenser les chansons et contes perdus, se retrouve impliqué plus qu'il ne le voudrait dans leur vie. J'ai trouvé cette intrigue vraiment intéressante, autant d'un point de vue historique que science-fiction. La vie des Goths est assez difficile à imaginer et maintenant encore j'ai du mal à visualiser tout cela sans moderniser trop la chose comme on peut le faire dans un film. J'ai cependant du mal à ne voir que des barbares sauvages, surtout après avoir lu cette histoire, pleine de cœur.   L'intrigue de Farness avec ses allez-retour est vraiment géniale et très bien construire. Lui et son alter-ego Goth deviennent petit à petit deux entités différentes et ce n'est que grâce à l'ultimatum de Manse qu'ils parviennent à remettre le temps sur les rails et ne pas bouleverser le continuum. La encore, la construction de l'histoire prend une énorme partie du livre et le dénouement est express ! Mais je pense que c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur qui prend d'avantage plaisir à revisiter des époques, le voyage dans le temps et ses problématiques n'était au final qu'un moyen de narration original.
L'ultime histoire, et la plus courte, m'a laissé un peu perplexe. Je la voit d'avantage comme un exercice de l'auteur, puisque l'intrigue reste très classique et ne révolutionne pas le genre. On voit cependant pour la première fois une grosse descente des forces de la Patrouille du temps pour régler un problème (même si leur intervention dans la première histoire avec la bataille dans la tempête était déjà épique).   Ici on se retrouve à l'époque des templiers où un Patrouilleur tombé amoureux de l'un deux est sur le point de bouleverser le continuum en essayant de le soustraire à son funeste destin. Une problématique classique que Manse ne tarde pas à résoudre, non sans casse, mais avec le moins de dégâts possible sur le Temps, et c'est au final tout ce qui importe.
J'ai trouvé ce deuxième tome dans la veine du premier. On passe un bon moment devant les différentes histoires. J'étais cependant soulagé qu'elles ne soient respectivement pas plus longues car certaines intrigues tardaient à démarrer, et plus de développement aurait pu m'empêcher de vouloir continuer. L'utilisation de l'aspect temporel est vraiment astucieux et permet à chaque nouvelle histoire d'avoir une narration bien différente - comme par exemple dans la deuxième où un même personnage n'est pas narré de la même façon selon l'époque où il se trouve (vraiment génial!).  Poul Anderson est clairement un maître du genre et j'aimerais vraiment lire la suite de cette saga, mais également d'autres livres plus concrets à la place d'un recueil d'histoires. En tout cas on apprend des choses sur l'Histoire, et on s'amuse dans des scènes tout à fait improbables au cœur d'époques perdues que l'auteur prend plaisir à ré-imaginer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine