Magazine Conso

Livre : Le Mausolée – Immersion en terres Russe…

Publié le 24 juin 2013 par Sébastien Glotin @blogromainparis
Livre : Le Mausolée – Immersion en terres Russe…

Aujourd’hui, immersion dans la sulfureuse Russie. Edouard Moradpour, nous invite à un voyage par son nouveau roman  » Le MAUSOLEE » (Editions Michalon).

Moscou, 2014.

Dans la Russie trouble et tourmentée de Poutine, Tatiana gagne sa vie en dansant tous les soirs au Club 121, haut lieu de rencontres entre hommes d’affaires. Sa beauté ne laisse personne indifférent, et surtout pas Oleg Bezroukov. La jeune femme succombe rapidement au charme magnétique de ce dernier. Mais très vite, le doute s’installe. Qui est cet homme qui paraît si amoureux mais ne cesse de disparaître sans la moindre explication et surtout, semble être doté d’un étrange et inquiétant pouvoir de prédiction ? En tentant de percer le mystère Bezroukov, la jeune femme va se retrouver entraînée dans les coulisses d’un monument emblématique, objet de tous les fantasmes, symbole d’une Russie partagée entre tradition et modernité, superstition et rationalité : le mausolée de Lénine.

Le Mausolée - Edouard Moradpour

Dans cette aventure, Tatiana devra accomplir une mission périlleuse : Celle d’arracher le corps embaumé de Lénine des griffes d’une mystérieuse organisation secrète, qui souhaite  l’enterrer dans une forêt de l’Oural.  Mêlant suspense, politique et mysticisme, Édouard Moradpour signe un thriller habilement construit autour d’un des monuments les plus énigmatiques et fascinants du XXe siècle.

La lecture du Mausolée ces dernières semaines, m’a ainsi emmené vers cette lointaine Russie. Si mystérieuse encore pour nous. L’intrigue repose sur  Tatiana, danseuse dans un bar, qui va se retrouver entraîner dans une lourde mission. Une intrigue conjuguant le côté historique, avec l’ex URSS de Lénine, et la Russie actuelle de Poutine. Le roman devient thriller…
Le Mausolée est un haut lieu de l’ex URSS. Ce monument se trouve sur la célèbre Place Rouge de Moscou. Les corps momifiées de Lénine et de Staline y reposent.

L’édifice peut toujours être visité gratuitement. Il est ouvert au public tous les jours de 10 heures à 13 heures, sauf les lundis et vendredis. La conservation du corps demande effectivement des soins réguliers. Tout appareil photo ou vidéo y est interdit. Le visiteur doit faire preuve de respect et garder le silence. Avoir les mains dans les poches est aussi proscrit, tout comme porter des couvre-chefs (pour les hommes). 

Le mausolée est maintenu à une température de 16,6 °C, le taux d’humidité y est de 70 %. Selon une étude récente, après plus de 80 ans de conservation, l’état du corps de Lénine reste excellent.

Le Mausolée devient ainsi le titre et le point central de l’intrigue. Tatiana parviendra-t-elle à « sauver » la momie d’une mystérieuse organisation, qui la faire disparaître dans les forêts de l’Oural  ?

Un roman, que je vous conseille de lire pendant les vacances. De prendre votre temps à tourner les pages. A vous délecter de l’histoire se mêlant à celle réelle du pays. A frissonner par avec le froid de cet immense pays, tout en étant sous le soleil et sur la plage.  A très vite, vous laissez subjuguer par l’intrigue, au suspens de l’action… Jusqu’à la dernière page, le mystère demeurera et donnera tout son sens à ce polar.

L’auteur :

Edouard Moradpour à Moscou, sur la Place Rouge, devant la coupole blanche recouvrant le Mausolee pendant les travaux de restauration.

Edouard Moradpour à Moscou, sur la Place Rouge, devant la coupole blanche recouvrant le Mausolee pendant les travaux de restauration.

Edouard MORADPOUR

Né à Téhéran d’une mère russe ayant immigré après la révolution soviétique, Édouard Moradpour, après vingt ans d’une carrière brillante en France, s’installe en Russie juste avant la chute du Mur. Le pays commence alors à s’ouvrir à l’économie de marché et il y sera rapidement considéré comme le « père de la publicité ». Le Mausolée – Edouard Moradpour – Editions Michalon  – Prix TTC 22€ FACEBOOK &typeof;&post;&t;&r;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines