Magazine Cinéma

Moi, moche et méchant 2 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Moi-Moche-Et-Mechant-2-Banner-1280px

Gru et les minions trop trognons sont de retour !

Synopsis : "Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu'il commence à peine à s'adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l'échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c'est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l'ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu'il occupait encore récemment.
Rejoignant nos héros, on découvre : Floyd, le propriétaire du salon Eagle Postiche Club pour hommes et suspect numéro 1 du crime le plus abject jamais perpétré depuis le départ de Gru à la retraite ; Silas de Lamolefès, le super-espion à la tête de l'Agence Vigilance de Lynx, patron de Lucy, dont le nom de famille est une source inépuisable d'amusement pour les Minions ; Antonio, le si mielleux objet de l'affection naissante de Margo, et Eduardo Perez, le père d'Antonio, propriétaire du restaurant Salsa & Salsa et l'homme qui se cache peut-être derrière le masque d'El Macho, le plus impitoyable et, comme son nom l'indique, méchant macho que la terre ait jamais porté."

Moi-Moche-Et-Mechant-2-Photo-Film-02
Le(s) plus

Moi, Moche et Méchant 2 est la suite des aventures de Gru entouré de ses filles (Margo, Edith et Agnès) et de ses minions.
Dans cet épisode, un "méchant" fait disparaitre une base secrète. C'est alors que l'AVL, une organisation secrète d'espion, va faire appel à Gru, ancien méchant, pour les aider à trouver le criminel.

Comme le premier volet, Moi, Moche et Méchant 2 est un hommage aux films d'espionnage des années 70, particulièrement les James Bond, surtout avec les clins d'œil comme : La base dans un sous-marin, la voiture aquatique, un personnage assis sur un gros fauteuil qui caresse une perruque (...)
La différence avec le premier épisode, où l'on voyait Gru devenir père, ici dans ce second volet il subit l'adolescence, avec le flirt de Margot, la plus grande de ses filles.

Le casting vocal en version originale est excellent, même si c'est assez drôle de comprendre parfois ce que disent les minions, car ils "parlent" parfois en français grâce au superbe doublage du réalisateur Pierre Coffin. D'ailleurs l'exploitation des minions est supérieure à l'épisode précédent, ce qui rend ces personnages aussi importants que Scrat dans L'Age de Glace.
Le nouveau personnage Lucy, l'agent de l'AVL est terriblement drôle. Interprétée par la dynamique Kristen Wiig, qui était également au doublage du premier volet, comme l'excellent Steve Carell dans le doublage de Gru.

Moi-Moche-Et-Mechant-2-Photo-Film-01

Ce qu'on note surtout dans Moi, Moche et Méchant 2, mis à part la dose d'humour plus importante que dans le premier volet, c'est la présence des minions qui sont partout et il y d'ailleurs de nombreuses scènes où l'on voit des minions sur tout l'écran, gros challenge technique d'animation appréciable.

A la bande-originale on notera le retour de Pharrell Williams, avec de nouvelles chansons très dynamique.
Du côté de la bande son du film, il y a également Pitt Bull, David Guetta, Nicki Minaj ou encore Flo Rida, sans parler d'une reprise par les minions de la chanson "I Swear" du groupe "All 4 One" à la fin du film, qui nous reste dans la tête un bon moment.

Enfin, il faut rester jusqu'au générique, pour apprécier une petite animation qui exploite la 3D et qui annonce d'ailleurs un spin-off avec le titre "Les minions le film".
Donc en 2014, préparez-vous à voir sur nos écrans un film plein des petites créatures jaunes.

Le(s) moins

Il y a peut-être un petit manque d'originalité côté histoire, mais le film ne nous laissant aucuns répits côté humour on y prête moins attention.

Moi-Moche-Et-Mechant-2-Photo-Film-03
Conclusion

Moi, moche et méchant 2 est un film d'animation très drôle, sans baisse de régime et très dynamique.
Une fois de plus, c'est un véritable hommage aux vieux films d'espionnage, principalement les James Bond.
En plus c'est une collaboration franco-américaine !

Ma note: 8/10.


Moi-Moche-Et-Mechant-2-Affiche-France

Moi, Moche et Méchant 2

 Réalisé par: Chris Renaud et Pierre Coffin.
Avec: Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand.
Genre: Animation, Comédie, Famille
Nationalité: Américain.
Titre original: Despicable Me 2.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h38min.
Date de sortie: 26 juin 2013.
Public: A partir de 6 ans.

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Al Pacino devait prêter sa voix à Eduardo, le méchant de l'histoire, pour son tout premier doublage dans un film d'animation. Alors que tout était enregistré, l'acteur a cependant quitté l'équipe au début du mois de mai et a été remplacé au pied levé par Benjamin Bratt. A noter que Javier Bardem avait été pressenti dans un premier temps pour cette voix.

    Alors que Kristen Wiig doublait Miss Hattie dans le premier Moi, moche et méchant, l'actrice revient dans ce nouvel opus pour cette fois-ci doubler un nouveau personnage, Lucy Wilde.

    Un film exclusivement centré sur les adorables Minions est déjà prévu pour 2014, avec à la réalisation de nouveau Pierre Coffin, cette fois accompagné de Kyle Balda, co-réalisateur du Lorax (2012) avec Chris Renaud.

    Le premier volet de Moi, moche et méchant (2010) a eu un succès mondial retentissant, avec des recettes de plus de 540 millions de dollars, classant le film dans le top 100 des plus gros succès commerciaux mondiaux.

    Comme pour le précédent volet, la bande originale de Moi, moche et méchant 2 est à nouveau signée Pharrell Williams, qui a écrit trois nouvelles chansons pour l'occasion. On retrouve également David Guetta, Pit Bull, Nicki Minaj ou encore Flo Rida.

    L'équipe technique a nommé le style visuel de Moi, moche et méchant, reconnaissable entre tous, le "gothique banlieusard", car il mêle une esthétique gothique à une lumière et des couleurs fortes. Ce style est inspiré des illustrateurs américains Edward Gorey et Charles Addams (le créateur de La Famille Adams).

    Le jeu de Steve Carell a grandement participé à l'élaboration du personnage de Gru, le rendant plus sympathique et attachant pour les spectateurs ; l'acteur a même inspiré les auteurs pour certaines trouvailles scénaristiques !

    Comme pour le précédent volet, Moi, moche et méchant 2 a été majoritairement conçu par des animateurs français, à Paris, dans le studio d'animation Illumination Mac Guff. Le film, aussi produit en Californie, bénéficie d'une double-culture franco-américaine qui lui donne un humour particulier, entre la bande dessinée, les films de Charlie Chaplin et ceux de Jacques Tati.

    Certaines scènes familiales sont directement inspirées de la vie de Chris Renaud, le co-réalisateur de Moi, moche et méchant 2, en particulier la scène où Gru se déguise en princesse pour l'anniversaire de sa fille Agnès ! Le réalisateur s'amuse : "Nous avons parlé du dévouement de Gru et de ce qu'il serait prêt à faire pour que l'anniversaire de sa petite princesse soit un événement spécial. D'habitude, c'est ma femme qui me force à faire ce genre de choses. J'ai déjà été un requin, Dark Vador et une espèce de créature rose pour ma fille. J'ai l'impression que c'est tiré d'une expérience commune à tout parent. Ou c'est juste moi."

    Les voix des personnages étant enregistrées avant que les animateurs ne leur donnent vie en images, ceux-ci se sentaient absolument comme des acteurs. Pierre Coffin, co-réalisateur du film, explique : "C'est presque de la magie : quand Gru dit une réplique, on est à même de jouer avec, de la modifier légèrement, et de la même façon, on peut retravailler ses mouvements en fonction de sa voix, et montrer par exemple qu'il ne pense pas ce qu'il dit. C'est une situation de rêve, tous nos animateurs sont en quelque sorte des acteurs."

    Pour être sûres de ne jamais se disperser et vérifier la cohérence d'ensemble du film, les équipes se réunissaient environ tous les 3 mois et passaient en revue toutes les étapes de conception (scénario, story-board, montage, animation), qui s'étalaient sur des mois entiers.

    Moi, moche et méchant 2 constitue une avancée technique importante, notamment sur le rendu des matières et des lumières, l'équipe ayant travaillé avec des techniques normalement réservées aux effets spéciaux : "Illumination Mac Guff a tout réorganisé au niveau des étapes de travail et des rendus, qui sont si complexes", explique Pierre Coffin, qui poursuit : "Et les images sont de cette qualité parce que nous utilisons désormais la radiance, une technique de calcul d'éclairage (ou illumination) généralement utilisée pour les effets spéciaux, mais pas pour l'animation". Les expressions des personnages ont également été retravaillées pour être encore plus réalistes.

    Après plusieurs essais infructueux, les voix des Minions ont finalement été assurées par Pierre Coffin, l'un des réalisateurs de Moi, moche et méchant 2 (un peu par hasard donc) : "J'ai travaillé sur beaucoup de publicités et de séries et il m'est arrivé de faire des voix pour dépanner", se souvient-il. "Je lâche des mots ici et là, en indien, en français, en anglais, en espagnol et en italien. Je mélange tous ces mots aux sonorités amusantes, sans me soucier de leur signification."

    Dans Moi, moche et méchant 2, des Minions d'une toute autre nature devraient faire leur apparition. De couleur mauve, les dents acérées et au service d'un super-vilain, ils donneront du fil à retordre à Gru et sa famille.

    Juin 2013, le mois Pharrell Williams : outre la bande-originale de Moi, moche et méchant 2, l'interprète du hit "Get Lucky" a également participé à celle de Man of Steel, en tant que percussionniste pour l'un des morceaux, qui revient à intervalles réguliers dans le long métrage de Zack Snyder.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Hitchcock, critique

    Hitchcock, critique

    Hitchcock, le maître du suspense, passe à la moulinette du biopic et devient une anecdote qu’on préférera vite oublier.A l’origine, il y a un livre de Stephen... Lire la suite

    Par  Fredp
    CINÉMA, CULTURE
  • [Critique] LINCOLN

    [Critique] LINCOLN

    Titre original : Lincoln Note: Origines : États-Unis/Inde Réalisateur : Steven Spielberg Distribution : Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • [Critique] HITCHCOCK

    [Critique] HITCHCOCK

    Titre original : Hitchcock Note: Origine : États-Unis Réalisateur : Sacha Gervasi Distribution : Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Jessica Biel... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • Flight, critique

    Flight, critique

    Robert Zemeckis de retour au cinéma traditionnel, Denzel Washington en pilote de ligne alcoolique, voilà un film qui nous retourne malgré une morale finale... Lire la suite

    Par  Fredp
    CINÉMA, CULTURE
  • [Critique] Hitchcock

    [Critique] Hitchcock

    La semaine dernière, c’était le festival des avant-première chez Gaumont. J’ai donc eu la chance de voir quelques films avec un peu d’avance. Lire la suite

    Par  Glossnroses
    CINÉMA, CULTURE
  • [Critique] MELANCHOLIA

    [Critique] MELANCHOLIA

    Titre original : Melancholia Note: Origines : Danemark/France/Suède/Allemagne Réalisateur : Lars Von Trier Distribution : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg,... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • Critique : « Hitchcock »

    Critique Hitchcock

    « Hitchcock » est le premier long-métrage de Sacha Gervasi. Il est connu pour ses scénarios, notamment celui de « Le Terminal » de Steven Spielberg. Lire la suite

    Par  Masemainecinema
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines