Le premier film parlant d'Ozu . La trame est simple , elle conte la relation mère-fils dans un Japon où règne la misère.
La mère est veuve, elle élève seule son fils Ryozuke ; sur les conseils du professeur, après quelques malentendus et réflexions , et malgré sa pauvreté - elle travaille dans une fabrique de soie- elle l'envoie à Tokyo pour qu'il étudie...
Quinze ans plus tard , le fils invite sa mère, il s'est marié, a un enfant. La mère se rend compte qu'ils vivent pauvrement , dans une banlieue ouvrière. Les études n'ont pas mené le fils là où elle espérait qu'il arrive.
En aidant une voisine dont le jeune fils a été blessé par le sabot d'un cheval , Ryosuke retrouve l'estime de sa mère .Il s'est montré humain, généreux, modestement, et sa mère est fière de lui. La pauvreté rend les gens plus humains que la richesse . Et c'est avec orgueil qu'elle enjolive le récit de sa visite qu'elle conte à sa collègue de travail . Elle qui a vendu maison et terrain pour l'éducation de son fils sait que les bons sentiments sont plus importants que la réussite sociale.
C'est un beau film tout simple et émouvant .