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Croisière en feu

Publié le 25 juin 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Nous attendons une réaction de Massimo Bernardo, président du Comité Venise Croisières, qui soutient les croisières dans la Sérénissime, et qui assurait d’un ton péremptoire qu’il ne peut pas y avoir d’accident avec un navire dans la lagune de Venise (voir notre article .

En effet, le Zenith après un incendie à bord est en perdition au large de Choggia.

Le Zenith (autrefois Celebrity, construit en 1992) est actuellement exploité par Pullmantur (groupe Royal Caribbean), maison-mère de Croisières de France qui devait l’exploiter prochainement, autant de sociétés appartenant au milliardaire Micky Arison, rendu célèbre depuis le naufrage du Costa Cocondia.

Comme on le voit, le même navire est constamment vendu et racheté par des sociétés, toujours du même groupe, appartenent toutes à la même famille.

Disposant de 720 cabines et de 9 ponts, le Zenith mesure 208 mètres de long sur 29 mètres de large. Il peut accueillir 1 400 passagers et propose à son bord des services de qualité à la française  avec de nombreux bars et restaurants, un casino, une piscine, des jacuzzis, un salon de beauté et une salle de spectacle.

L’accident :

Le feu a pris dans la salle des machines, à 3:48 heures, alors que le navire qui avait quitté Ravenne, se dirigeait vers Venise avec  2220 personnes à bord (dont plus de 1700 passagers pour la plupart de nationalité espagnole).

Les autorités portuaires de Venise, où le navire devait arriver à 8:00 heures, ont reçu un appel radio à 4:00 heures pour signaler le sinistre.

Le feu à été maîtrisé par le personnel à bord, sans aucune aide extérieure, mais un "panneau électrique" aurait été détruit. Les machines, arrêtées à la suite du sinistre, auraient pu être en partie redémarrées, selon le propriétaire du navire, et ainsi, sa dérive stoppée.

Actuellement, il est au large des côtes, à 16 miles (32 kilomètres) de l’embouchure du port de Chioggia.

PosZen

La police, les pompiers et des responsables de la capitainerie se sont rendus à bord. Selon les données préliminaires, certains passagers ont été blessés. Les causes de l’incendie restent non déterminées pour le moment.

Le navire est actuellement ramené par quatre remorqueurs et devrait arriver dans le port de Venise vers 21:00 heures.

Cet accident qui s’est, heureusement produit en mer, a relancé les discussions à Venise et dans le monde à propos de la présence de la présence de ces navires dans la lagune.

On peut légitimement se poser la question : "Que se serait-il passé si cela s’était produit das la lagune, avec un navire sans moteur, donc incontrôlable et partant à la dérive ?" thème, et c’est normal, repris par le Comité No Grandi Navi : "Per non andare alla deriva senza motori, la Zenith ha dato fondo alle ancore tra Porto Levante e Chioggia: cosa succederebbe – demande le comitato No Grandi Navi – se un incidente analogo avvenisse in Bacino di San Marco oppure con la nave da crociera in coda nel Canale dei Petroli tra una petroliera, una chimichiera, una porta carbone, come vorrebbero Costa e il sindaco, Giorgio Orsoni, con le loro proposte?"

Même les propriétaires commencent, enfin, a voir que Venise va devenir une source de problèmes plus que de profits. Ainsi la déclaration, à Bruxelles du  président de l’association internationale des compagnies de croisières en Europe, Manfredi Lefebvre d’Ovidi "Noi spostiamo le navi dove c’è un regime accogliente dove non ci fanno manifestazioni contro".

Voir : http://247.libero.it/dsearch/chioggia/


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