De 10 ans l'ainé d'Hopper, il n'en a étonnamment pas la renommée, pourtant son talent vaut largement celui de son cadet !
De nombreux points communs les relient pourtant :
Comme Hopper, il a commencé par l'illustration avant de se tourner définitivement vers la peinture. Il est intéressé par la vie de son époque et surtout celle de la ville. Comme Hopper il est fortement influencé par la peinture européeenne.
Son travail se situe au croisement de deux influences majeures : celle de Van Gogh par la touche, large et pleine de vie, mais aussi celle de Rembrandt à qui il emprunte le travail du clair obscur dans les tons dorés et le goût pour la représentation de l'intimité voir de la solitude.
Intéressé par la vie urbaine, ce sont pour ses représentations de la vie de New York qu'il est le plus connu.
S'il semble se rapprocher d'Hopper par ces différents aspects, il se distinque de lui par une peinture plus animale, plus incarnée, également plus optimiste. Il reste cependant,dans une tradition plus impresionniste de re-présentation, tournée l'anecdote quand Hopper est plus dans l'introversion, la métaphore. La peinture d'Hopper à côté est plus enygmatique et nous renvoie à nous même quand celle de Sloan nous invite à la contemplation, à la découverte de cette vie d'une autre époque. Elle se rapproche en celà des photos de Berenice Habott, qui elle aussi s'intéressa à New York et à son passage dans la modernité.
C'est étonnant d'ailleurs à quel point l'œuvre de Sloan se prête à la comparaison : on peut y voir du Daumier, du Manet, du Lautrec, du Vermeer…
Alors n'hésitez pas, cherchez et comparez.
Plus de peintures :
http://poulwebb.blogspot.fr/2012/12/ashcan-school-john-sloan-part-2.html