Magazine Cinéma

Les Petits Princes - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Les-Petits-Princes-Banner-1280px

Réaliser son rêve, quitte à risquer sa vie !

Synopsis : "JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve."

Les-Petits-princes-Photo-Paul-Bartel-02
Le(s) plus

Les Petits princes est le premier film de Vianney Lebasque, hautement autobiographique puisqu'il s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire le scénario.
Victime lui-même étant plus jeune d'une grave blessure faite à l'âge de seize ans, il a dû renoncer à son rêve de devenir footballeur professionnel.

Le réalisateur montre donc, avec ce premier long-métrage, un monde qu'il a lui-même bien connu : celui des centres de formation de football. Mais ce n'est pas tout, car le thème principal abordé dans le film est la capacité à garder un secret.

L'histoire d'un jeune homme, Jean-Baptiste, qui a un talent certain pour le foot. Il vient de la campagne, son père est agriculteur, il rêve de devenir footballeur professionnel et un jour, il a l'opportunité d'intégrer un centre de formation. Mais J-B a une anomalie cardiaque.
N'ayant pas le droit de faire du sport à haut niveau, il falsifie les documents du médecin pour pouvoir intégrer ce centre, et le but est de savoir jusqu'où il va pouvoir aller pour réaliser son rêve.

Paul Bartel alias J-B, véritable découverte du film, joue très bien les différents masques de son personnage et nous fait ressentir pas mal d'émotions tout le long du film, une vrai révélation pour ce jeune acteur.
Afin de rendre son film le plus réaliste possible, Vianney Lebasque a choisi des comédiens sachant déjà jouer au football.
Dès le casting, il leur a demandé leur niveau et les a ensuite fait jouer sur un terrain en compagnie de leur futur entraîneur.

Les-Petits-princes-Photo-Eddy-Mitchell-01
Aucun trucage n'a été utilisé pour Les Petits Princes, Paul Bartel et Samy Seghir réalisent donc eux-mêmes les gestes techniques qu'on voit à l'écran afin de rendre les scènes de football les plus crédibles possibles. Pour cela les acteurs ont suivi une préparation drastique pendant trois mois coachés par Julien Derobe, ancien entraîneur de la section du Paris Saint-Germain.

Dans ce film, les générations se confrontent, les coachs sont d'âge différents ce qui rend des scènes mémorable entre Reda Kateb et Eddy Mitchell. Ce rapprochement entre les générations représente d'ailleurs, une des caractéristiques fondamentales du football, les frontières sociales et générationnelles disparaissent grâce au sport.
L'équilibre entre la comédie et le drame est une réelle réussite, le film est amusant en partie grâce aux jeunes talents.

Le(s) moins

Malheureusement l'histoire d'adolescent très basique reste relativement au niveau du gazon !
Les blagues et vannes fétide sur les mères de l'un ou de l'autre, ou bien encore sur le physique de certain, ne fait qu'écorcher un peu plus ce côté du film.

Les-Petits-princes-Photo-Paul-Bartel-01
Conclusion

L'histoire du film Les Petits princes raconte avec brio, même si c'est de manière relativement peu original, cette détermination d'un jeune voulant à tout prix réaliser SON RÊVE, quitte à risquer sa vie.
Cette fascination pour une carrière professionnelle, tous les sacrifices que sont prêt à prendre des gamins alors qu'ils sont si vulnérable...
« Nous étions jeunes et insouciants »

Ma note fraîche et fruité 7/10


Les-Petits-Princes-Affiche-France

Les Petits Princes

Réalisé par: Vianney Lebasque.
Avec: Paul Bartel, Reda Kateb, Samy Seghir, Eddy Mitchell et Ralp Amoussou.
Genre: Comédie dramatique.
Nationalité: Français.
Distributeur: EuropaCorp Distribution.
Durée: 1h30min.
Date de sortie: 26 juin 2013
.


 

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Les Petits princes est le premier film de Vianney Lebasque. Il exerce le métier de monteur et a participé à la réalisation de plusieurs making of, bandes annonces (notamment celle de la saison 2 de Bref) et webseries. Il a également remporté le prix Publicis pour son court-métrage "Unza Unza" en 2007, ce qui lui a permis de rencontrer le producteur Marc-Etienne Schwartz.

    Pour écrire le scénario des Petits princes, Vianney Lebasque s'est inspiré de sa propre expérience. Lorsqu'il était jeune, il désirait à tout prix devenir footballeur professionnel. Mais à cause d'une blessure faite à l'âge de seize ans, il a dû renoncer à son rêve. Amateur de films et de musique, il a finalement opté pour une carrière dans le cinéma. Le réalisateur montre donc, avec ce premier long-métrage, un monde qu'il a lui-même bien connu : celui des centres de formation de football.

    Afin de rendre son film le plus réaliste possible, Vianney Lebasque a choisi des comédiens sachant déjà jouer au football. Dès le casting, il leur a demandé leur niveau et les a ensuite fait jouer sur un terrain en compagnie de leur futur entraîneur. Aucun trucage n'a été utilisé pour Les Petits Princes. Paul Bartel et Samy Seghir réalisent donc eux-mêmes les gestes techniques qu'on voit à l'écran.

    Pour que les scènes de football soient crédibles, les comédiens ont suivi une préparation de trois mois, à raison de trois jours par semaine. Coachés par Julien Derobe, ancien entraîneur de la section Jeunes du Paris Saint-Germain, les acteurs ont ainsi pu améliorer leur jeu mais également faire connaissance avant le début du tournage.

    Dans Les Petits princes, JB tombe amoureux de Lila, une jeune fille passionnée par le street art. Un élément du scénario qui donne l'occasion au public de voir au cinéma le travail de l'artiste Fred Le Chevallier. Le dessinateur expose ses œuvres en les collant dans les rues de Paris depuis trois ans et demi.

    Le chanteur des "Chaussettes noires" poursuit sa carrière au cinéma en interprétant un coach dans Les Petits princes. Dans les prochains mois, il sera à l'affiche du Grand Départ et de Salaud, on t'aime dans lequel il retrouve Johnny Hallyday, quarante ans après Les Parisiennes.

    Grâce au long-métrage de Vianney Lebasque, Samir Seghir retrouve Paul Bartel au cinéma. En 2010, ils jouaient deux meilleurs amis dans le téléfilm Fracture aux côtés d'Ariane Ascaride et Anaïs Demoustier. Pour Les Petits princes, ils interprètent cette fois des rivales qui cherchent à s'imposer au sein du centre de formation de football.

    Certaines scènes des Petits princes ont été tournées au Camp des Loges, le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain. Vianney Lebasque n'a cependant pas voulu utiliser l'image du club de la capitale, ayant conscience qu'il risquait de rebuter une partie des amateurs de football. Le réalisateur et son équipe ont donc déguisé les lieux afin qu'ils ne soient pas reconnaissables et ont inventé un club pour les besoins du film.

    Pour recruter des figurants, Vianney Lebasque s'est adressé à deux clubs de football de la banlieue parisienne. Les joueurs ont ainsi apporté une nouvelle touche d'authenticité au film.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Petits Princes ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Jean-Baptiste Ducoin
Author: Jean-Baptiste Ducoin

La description arrive très bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines