Salamou Alaïkoum !
Bonjour !!
Normalement, c’est J-14 avant le premier jour de Ramadan ! Un mois sacré attendu par les musulmans du monde entier, pendant lequel la réflexion et l’adoration d’Allah sont les principaux enseignements à respecter pendant cette période ! Et en contre partie, le Ftour ( la rupture du jeûne ) est le moment le plus attendu de la journée pour le jeûneur ! Inutile de vous dire que ça cuisine dans les chaumières ! J’ai voulu partager avec vous quelques petites choses que l’on peut trouver sur une table Ramadanesque que je vous présenterai en trois parties. Evidemment peut-être pas ces choses-là en même temps, mais l’une ou l’autre accompagnée de mets salés, sucrés, de boissons à base de fruits, de plats de viande, etc, etc …
Pour cette première partie c’est Chorba à la viande d’agneau et langues d’oiseaux.
Pour 8 personnes ( voire plus ), il vous faudra :
- un faitout d’environ 6 L
- 400 g de viande d’agneau coupé en cubes
- 150 g de pois chiche trempés la veille dans de l’eau
- 2 boîtes de 400 g de tomates pelées entières en conserve ( ou fraîche si vous pouvez ! )
- entre 200-250 g de langues d’oiseaux de mon partenaire EBO Distribution
- un bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé ( en fin de cuisson )
- sel, poivre, cannelle, colorant alimentaire, paprika,
- ras el hanout ( en fin de cuisson )
- 2 oignons épluchés et coupés en petits dés
- 5cl d’huile de table
Dans votre faitout, mettez vos cubes de viande, oignons, huile et pois chiche. Saupoudrez de vos épices, sauf du ras el hanout.
Laissez rissoler sur feu moyen pendant 5 mn ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides à découvert.
Mixez entre temps vos boîtes de tomates entières en conserve. Versez-en la moitié dans le faitout. Laissez réduire la tomate pendant qques minutes, toujours à découvert. Et versez ensuite de l’eau jusqu’à la moitié du faitout. Laissez cuire votre viande et pois chiche dans ce bouillon jusqu’à ce qu’ils soient cuits ( à couvert cette fois-ci ), tout en surveillant que l’eau ne se soit pas évaporée, auquel cas, en rajouter.
Lorsque vos pois chiche sont cuits ( s’il n’y a pas assez d’eau, en rajouter ), versez l’autre moitié des tomates que vous avez mixé auparavant, portez à ébullition ( à couvert ). Ajoutez ensuite vos langues d’oiseau … et là, restez au plus près de votre faitout pour remuer de temps en temps ( à couvert ou pas ), sinon vos pâtes risquent de coller au fond de votre faitout.
Les pâtes vont absorber l’eau, il vous faudra donc en rajouter.
Lorsque vos pâtes sont cuites et que vous avez obtenu la texture que vous voulez ( si vous souhaitez une soupe légère, vous devez avoir plus d’eau que de pâtes, si au contraire vous voulez une soupe plus épaisse et consistante, laissez évaporer du bouillon, tout en sachant, qu’en éteignant votre faitout, les pâtes continuent tout de même de cuire et donc d’absorber de l’eau ! ), ajoutez votre coriandre et votre épice ras el hanout. Mélangez, éteignez et passez à table !
Recette réalisée en partenariat avec EBO Distribution