En voilà un titre accrocheur et super glamour ! Mais j’avais envie de vous parler d’une découverte et d’un produit que l’on utilise beaucoup en ce moment, à savoir un shampoing pour Liloute.
Jusque là, des shampoings, elle n’en avait eu qu’un ou presque : un klorane bébé corps et cheveux, et tout se passait à merveille. Mais, allez savoir pourquoi, il y a 2 mois le cuir chevelu de la demoiselle a commencé à voir apparaître un phénomène assez disgracieux : les croûtes de lait.
Habituellement fréquentes chez le nourrisson de moins d’un an, elles sont dues à un excès de sébum (le même qui plus tard lui donnera des boutons, le saligaud) et une transpiration importante. Cela forme des plaques proches d’un eczéma, une irritation qui peut être très désagréable pour l’enfant, et entraîner une perte de cheveux par endroits en tombant. Chez nous, il semblerait que la cause soit allergique (réintroduction du lait de vache à boire, depuis remplacé par le lait de riz habituel), mais aussi assez logique : Liloute transpire pas mal de la tête et a beaucoup de cheveux.
N’ayant jamais été confronté à ce problème auparavant, j’ai demandé conseil à une amie qui m’a vanté les mérites d’un shampoing Mustela a effet préventif et curatif des croûtes de lait, le shampoing mousse nourrisson.
Source : paraselection.com
Ce qu’en dit le site de la marque :
- Nettoie en douceur les cheveux,
- Respecte l’équilibre fragile du cuir chevelu des nourrissons,
- Favorise l’élimination des croûtes de lait grâce à l’action kérato-régulatrice de l’acide salicylique,
- Contribue à limiter la prolifération bactérienne à l’origine des croûtes de lait,
- Sans paraben, sans phtalates, sans phenoxyethanol,
- Ne pique pas les yeux, facile à rincer,
- Haute tolérance cutanée et oculaire.
Il s’utilise sur cheveux mouillés et il convient de le laisser poser une à deux minutes avant de rincer. Nous l’utilisons depuis maintenant 15 jours et je vois une nette différence. Au bout de quelques utilisations, le cuir chevelu de miss S. est devenu plus sain, moins d’inflammation. Les croûtes ont commencé à se détacher en douceur au bout d’une semaine, sans perte de cheveux excessive. 2 semaines plus tard, il ne reste que de micro inflammations et petite croûtes à 1 ou deux endroits, pas plus ! Nous sommes donc convaincus.
J’ai aimé :
- L’odeur Mustela, caractéristique !
- Le format mousse, qui ne coule pas dans les yeux de bébé et l’amuse beaucoup,
- Le flacon pompe, qui permet de délivrer la juste dose de produit (chez nous, une pression suffit !),
- L’efficacité indéniable et sa douceur : les cheveux de Liloute sont propres, doux, légers et les croûtes de lait sont en nette régression.
J’ai moins aimé :
- Le fait que l’odeur ne reste pas, dommage.
- A la fin du flacon, il faudra sûrement essayer de récupérer le reste de produit au fond que le système de pompe ne peut récupérer.
- Le prix qui peut atteindre 7 euros selon les pharmacies… Heureusement il y a souvent des offres intéressantes, j’ai eu le mien à 5 euros avec un autre produit offert.
En 2 semaines nous n’avons utilisé qu’une petite partie du flacon grâce au conditionnement en mousse. Je songeais à compléter par une crème anti croûtes de lait mais le shampoing à lui seul a l’air de suffire !
Et vous, votre shampoing fétiche pour bébé, qu’est ce que c’est ? Déjà eu affaire aux croûtes de lait ?