J'écris rarement des articles sur les bouquins que je lis. Pourtant, j'en lis à la pelle. Certains me touchent ou me plaisent plus que d'autres.Celui dont je vais vous parler aujourd'hui m'a plu. J'ai griffonné des extraits sur mon carnet pendant ma lecture. Et ça, c'est le signe que j'ai adoré ce livre.
"Desert Pearl Hotel" de Pierre-Emmanuel Scherrer.
Crédit photo : Théo Gosselin
Voici le résumé :
"Pour Pandora Petersen, il n’y aura pas de Noël en famille. Doris, sa mère, vient d’être enterrée. Au volant de sa Honda délabrée, la jeune femme entame un étrange voyage en forme de jeu de piste. De motels miteux en snacks déserts, de serveurs taciturnes en pompistes tatoués, d’embouteillages urbains en tempêtes de neige, elle se rapproche, sans le savoir, d’un secret bien gardé."
Crédit photo : Théo Gosselin
On suit donc Pandora et sa Honda à travers l'Amérique. Elle va faire quelques rencontres. Mais pendant tout ce temps où elle sera seule, sans s'en rendre compte, le deuil de sa mère commence. Le roman est interrompu par des flashs de ses souvenirs d'enfance. J'aime bien ce genre de rythme, ça me captive, tout en me trimballant dans le passé du personnage principal.
J'ai adoré aussi "comprendre" le tout à la fin.
Crédit photo : Théo Gosselin
J'aurai aimé illustrer moi-même cet article mais malheureusement je ne suis pas en Amérique, je n'ai pas de vieille Honda, et je n'ai pas le temps (ni l'argent) pour faire un Road Trip. Je fais donc appel aux superbes photos de Théo Gosselin. Car lui, les photos de Road Trip, il s'y connait.
Crédit photo : Théo Gosselin
Quelques extraits qui m'ont plus :"Les gens sont plein de dictons et ces dictons sont censés s'appliquer à tout le monde avec bonheur mais au moment crucial, personne n'en veut".
"J'ai ce tournis que laissent les cauchemars au réveil. Sauf que mon cauchemar à moi continue après le réveil, moins désordonné, plus froid, plus radical."
"Les êtres fragiles obéissent à ceux qui crient le plus fort."
Et vous, un bouquin à me conseiller ?