Magazine Ebusiness

Corée du Sud: quand un pont interactif dissuade les personnes aux tendances suicidaires

Publié le 26 juin 2013 par Pnordey @latelier

En raison du nombre important de suicides sur le pont Mapo, les autorités locales ont mis en place un système qui tente de donner du courage et de rassurer ceux qui traversent le nouveau pont interactif.

Parmi tous les pays de l’OCDE, la Corée du Sud a le taux de suicide de loin le plus élevé. Ainsi, le suicide y  est devenu la cause la plus fréquente de décès chez les moins de 40 ans. Ce phénomène a été particulièrement préoccupant sur le pont de Mapo, surnommé le pont de la mort, où plus de 100 personnes ont tenté de mettre fin à leur vie entre 2007 et 2012. Plutôt que d’y installer une haute clôture haute, les autorités locales ont voulu transformer ce lieu mortifère en un endroit vivant, chargé d’espoir. Et pour cela, ils ont ajouté des rampes interactives qui s’adressent directement aux passants.

pont coréen

Pour ce projet Samsung Life Insurance et Cheil Worldwide se sont associés pour doter le pont d’un système d’éclairage LED. En effet, des capteurs de mouvement insérés dans les garde-fous permettent à ce système de s’éclairer et enclenchent des hauts-parleurs récitant des mots rassurants et suscitant l’inspiration lorsque les gens marchent à côté. (« Le meilleur est encore à venir », « Avez-vous mangé » ou encore « Avez-vous besoin de parler ? ») Ces mots, et parfois des blagues, ont été rédigés après consultation auprès de psychologues et de militants de la prévention du suicide. Une zone d’image affiche également des photos de familles heureuses avec les sourires d’enfants, de couples et de grands-parents, etc.

Le résultat selon les autorités de la ville de Séoul est assez édifiant, car le taux de suicide de Mapo a chuté de 77% depuis l’installation du projet en septembre dernier. Le pont est devenu aujourd’hui l’un des lieux les plus populaires de promenade de la ville.Le projet en lui-même a remporté de nombreux prix, dont plus récemment une récompense de Lion Titanium au Festival International de la créativité Cannes Lions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte