Aujourd'hui, laissez moi vous entretenir du projet Papergirl, né à Berlin, après une discussion qu'Aisha Ronniger (la fondatrice) a eu quelque part en 2005 avec une amie. La question soulevée lors de cette conversation était : comment peut-on partager de l'art gratuitement tout en évitant les circuits classiques et sans tomber dans l'illégalité ?
Les ingrédients de Papergirl sont donc : une exposition, une action urbaine (la distribution de rouleaux d’œuvres artistiques), un workshop de vélos et une fête.
© JUST
Mais avant de jeter tout ça dans un bol et de mélanger vigoureusement, revenons sur l'aspect participatif qui est le cœur de ce projet. Pour que l'expo, l'action urbaine, etc. puissent exister il faut d'abord avoir quelque chose à montrer, à partager et c'est bien ici que réside la force et la magie de Papergirl. Environ 6 mois avant la date de l'exposition, un appel à participation est lancé via internet (site, blog, mail). N'importe qui peut envoyer une création personnelle et si c'est du fait main, c'est encore plus charmant. Le sujet est libre en général, le format, ainsi que le médium aussi. La chose importante à retenir est que l’œuvre doit pouvoir être enroulée. Une fois la deadline franchie, les travaux des différents contributeurs/rices sont réunis dans un lieu d'exposition à chaque fois nouveau, afin d'être offerts à la vue du public le temps d'une soirée. On touche avec les yeux seulement, hein. Le lendemain, tous les dessins, photos, découpages, cartes postales, sérigraphies et autres sont répartis en piles équitablement fournies, avant d'être roulés ensemble en de jolis cylindres prêts à être distribués aléatoirement, à dos de vélos dans les rues de Berlin. Chaque rouleau est unique et habillé d'un feuillet décrivant le projet. Absolument toutes les étapes du processus fonctionnent sur une base de bénévolat. Personne ne gagne d'argent. L'idée est simplement de partager, de faire découvrir de l'art librement, sous forme de cadeau inattendu et sans attendre quelque chose en retour.
© JUST
Papergirl Berlin a cessé de fonctionner pour l'instant, mais le concept s'est exporté en Angleterre, à San Francisco, en Afrique du sud, en Pologne, à Hambourg, à Copenhague, à Calgary et Vancouver, à Candal-Lousã au Portugal, en Estonie, en Croatie et la liste est encore longue. Aussi, si vous êtes intéressés par le fait de participer à un événement de ce type, voici quelques dates butoires :
Vancouver, le 31 juillet 2013
Calgary, le 02 août 2013
Candal-Lousã, le 16 septembre 2013
San Francisco, le 20 septembre 2013
Pour en savoir plus sur Papergirl tout autour du globe, suivez le grand lapin blanc. Ici, vous pourrez voir une vidéo de la charmante Aisha Ronniger expliquant le projet en allemand, sous-titré anglais. Le film est agrémenté de prises de vue de l'exposition, de la distribution des rouleaux, ainsi que des réactions des receveurs.
Au fait, je ne crois pas avoir vu de Papergirl organisé en France. A bon entendeur ...
© JUST
Cyril