Film d’animation de Dan Scanlon avec
Pour la VO, Billy Crystal, John Goodman, Peter Sohn, Charlie Day, Helen Mirren, Steve Buscemi, Joel Murray, Dave Foley, Sean Hayes, Alfred Molina, Aubrey Plaza, Tyler Labine, John Krasinski, Frank Oz, Nathan Fillion, Jennifer Tilly, Bonnie Hunt, ….
Pour la VF , Eric Metayer, Xavier Fagnon, Malik Bentalha, Jamel Debbouze, Catherine Deneuve, Jérémy Prévost, Jean Claude Donda, Donald Reignoux, Emmanuel Garijo, Michel Papineschi….
Synopsis : Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…
Monstres Academy est le premier prequel d’un film des studios Pixar. Monstres & Cie est sorti sur les écrans français le 20 mars 2002.
Monstres Academy propose six cursus différents. La section Terreur, la section Ingénierie, la section Lettres et sciences sociales et monstrueuses, la section Sciences, la section Commerce et enfin la section Aquatique. La Monstres Academy (fondée en 1313) est composée de six fraternités : les Oozma Kappa (OK), les Rois d’Omega Ror (RΩR), les Pinks Nu Kappa (PNK), les Joks Thêta Clac (JOX), les Soeurs Sigma Kappa (EEK) et enfin les Hyenes Si-Si (HSS).
Les monstres que nous avons connu dans Monstres et Cie ont été petits. Ils ont eu des rêves… notamment Bob qui a toujours voulu être une terreur d’élite. Le film commence sur Bob à l’école primaire… puis ensuite, Monstres academy nous emmène dans les couloirs de l’Université ou tous les étudiants se retrouvent pour étudier différentes matières… On assiste à la formation, aux jeux organisés et à la rencontre de Bob et de Sully… Une université très américaine, immense, avec de beaux bâtiments, des assoc, les fraternités, le dynamisme… On y rencontre tout un tas de monstres , joyeux, enthousiastes et aux apparences variées et aux couleurs éclatantes…. Tout ce petit monde est très sympathique…
Pour le côté négatif, L’idée du préquel est sympa sauf que cela ne nous réserve aucune surprise sur le déroulement et la fin… et puis la petite fille manque au film… mais cela ne nous empêche en rien de passer un super moment…
Monstres Academy est plein d’humour, pas une seconde de temps mort, le film est rythmé, coloré. Il n’est pas à la hauteur du premier volet mais on passe un excellent moment et c’est bien ca le principal…..
Avant ce long métrage, Pixar propose un court métrage super sympa, Le Parapluie Bleu. Un très joli et réussi court métrage ou l’on assiste à la rencontre d’un parapluie bleu et un parapluie rouge sous une averse, un film muet à ne pas manquer.
Sortie en France le 10 juillet 2013 – Distribué par The Walt Disney company France