Magazine Entreprise

Les frères Samwer, rois de la société clonée

Publié le 27 juin 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Les allemands ont pendant longtemps fait preuve de retard en matière de web. Aujourd’hui, ils comprennent mieux que quiconque comment exporter des sociétés de e-commerce. Rocket Internet, l’incubateur de startup des frères Samwer, apprend même aux américains comment conquérir le marché mondial.

   L’histoire commence à la fin des années 1990 lorsque les trois frères travaillent en Californie. Marc Samwer découvre alors eBay, qui n’en est qu’à ses débuts mais connaît déjà un réel succès. Lui et ses frères aperçoivent une réelle opportunité et décident d’exporter le concept en Allemagne. Ils mettent en place pour ce faire Alando, une plateforme qui copie celle d’eBay. Sa performance inédite pousse eBay à racheter cette société clonée seulement quatre mois après sa création pour 53 millions de dollars.

   Les frères Samwer réalisent alors que le principe de la société clonée est une mine d’or. Ils réitèrent de ce fait plusieurs fois l’expérience. Ils commencent toujours par analyser le marché américain du web dans l’optique de trouver un concept preneur, puis créent en Allemagne une copie de ladite société. La majeure partie du temps, la startup connaît un succès fou et devient leader en Allemagne. La société d’origine décide alors de racheter sa copie. L’exemple le plus marquant est celui de Citydeal, copie de Groupon, qui a été rachetée pour 126 millions de dollars par le groupe américain.

   L’histoire des frères Samwer prend un tournant décisif en 2007. Ils mettent en place Rocket Internet, un incubateur de startup, afin de donner une dimension internationale au groupe. De nombreuses sociétés clonées voient ainsi le jour à travers le monde : en Amérique du Sud (Dafiti), en Asie (Lazada) ou encore en Europe (Zalando). Cette ouverture mondiale promet de belles perspectives de croissance qui ne laissent pas les investisseurs indifférents. Durant ces trois dernières années, ils ont déjà confié plus d’un milliard d’euros au groupe et comptent s’engager davantage. Les frères Samwer estiment par exemple qu’ils récolteront 700 millions d’euros rien que pour 2014.

   Le groupe se développe à une vitesse incroyable et semble être sur la bonne voie pour devenir un empire commercial. Copier, et uniquement copier. Les frères Samwer aurait-ils trouvé la clef du succès des années 2010 ?

 Marjolaine B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte