Après Londres, Munich, Sydney ou New-York, la Terre du Milieu s’exporte à Paris du 26 au 29 juin 2013.
Véritable hommage à la composition musicale d’Howard Shore, primé aux Oscars, la projection est un somptueux appel à l’évasion. Sur scène, plus de 200 musiciens et choristes retracent à la perfection l’intégralité de la bande originale du deuxième volet du Seigneur des Anneaux.
La jouissance auditive ne se fait pas attendre. A peine le crissement des violons entamé et l’univers a déjà basculé. Plus immersifs que jamais, les thèmes projettent les spectateurs au cœur de l’action, et l’on se surprendrait presque à crier de conserve avec les acteurs qui joutent férocement à l’écran.
En deux parties, séparées d’un entracte de vingt minutes, la performance symphonique agrémente au fur et à mesure sa composition scénique de bijoux sonores. Une prouesse qui prend toute son ampleur à l’arrivée de la soliste, à la voix mélodieuse tantôt profonde et porteuse d’espoir, tantôt hôte de toute la mélancolie du monde.
En fait, tout est parfait. Peut-être trop. La synchronisation est telle qu’on pourrait oublier, s’il n’étaient pas constamment devant nos yeux, que la musique est jouée par des musiciens en chair et en os.
Bien entendu, le Palais des Congrès accueille avant toute chose un concert, et non une représentation cinématographique. Les plus exigeants regretteront peut-être une légère fêlure dans cette magique symbiose, les voix des acteurs ayant la fâcheuse tendance d’être voilées par la virtuosité magistrale de l’orchestre.
Après tout, le spectacle se savoure sûrement dans sa pleine dimension lorsque l’on ferme les yeux, quand les fauteuils cèdent place aux vastes plaines du Riddermark et à la terrible beauté de l’univers de Tolkien.
Une chose est sûre, on en ressort avec la chair de poule et rarement les trajets de retours n’auront paru aussi épiques.
Ciné-Concert :Le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours, Palais des congrès de Paris, ce soir et demain à 19h 30 e le 29 juin à 19h, de 49.90 € à 129.10 € la place.