Magazine Culture

Colored life #1 : Red is not dead

Publié le 27 juin 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette voit la vie en couleur ...
Pour palier mon manque d'activité ces derniers temps (mea culpa, allez-y fouettez-moi), et surtout faire fi de mon manque cruel d'inspiration, je me suis secoué les puces (et les poux, et les tiques, et les morp ... ah non !) et j'ai eu l'idée de me lancer dans une série d'articles colorés. Colored life ce sera une couleur par article. Mais encore ? Lisez la suite, vous allez comprendre !
Colored life #1 : Red is not dead
Et le premier numéro de Colored life sera consacré au rouge
Mais et le principe alors ? Ah oui !
Je vais lister ici les 5 choses rouges que j'aime le plus, et ensuite je parlerais des 5 choses rouges que je déteste le plus. Un moyen pour vous de me connaître davantage ! Mais je ne me contenterais pas de mettre de simples images, non, vous aurez droit à des explications, à ce que ces choses me font penser, ce à quoi elles renvoient, le pourquoi du comment en somme ... 
Prêts ?
Allons-y donc, en commençant par ce que j'aime, pour un Rouge comme ...

... Cerise
Colored life #1 : Red is not dead
Parce que chez mes grands-parents il y avait un cerisier, que dans le jardin de mes parents aussi, que je m'en suis gavée depuis que je suis en âge de les manger, même si pendant longtemps j'avalais les noyaux relativement souvent (et depuis le temps, je dois avoir une jungle de cerisier dans mon ventre ... ah, les histoires de grands-parents pour faire peur aux petits enfants ...).Parce que j'aime le goût de ce fruit. J'aime l'acidité des guignes et leur parfait mariage avec la pâte du clafoutis de ma maman. J'aime ce rouge profond des belles griottes presque noires, celles qui colorent les dents et les mains (et qui tâchent les habits ^^). Et puis, parce que jouer à se mettre une paire de cerises sur les oreilles en clamant bien fort "regardes mes boucles d'oreilles !" c'est encore le pied ^^.
... Fraise
Colored life #1 : Red is not dead
Oui, tant qu'on est dans les fruits, allons-y gaiement ! La fraise, ce n'est pas qu'une lubie de femme enceinte. Les fraises, j'adore ça. Là aussi, j'en dévorais chez mes grands-parents et chez mes parents. En charlotte, en tarte, ou juste au sucre, baignant dans leur jus, ou , le must, dans de la bonne chantilly maison ... Ah, quel régal ! Parce que je me souviens de cette sublime odeur sur le marché, quand on passait devant les barquettes de gariguettes (et encore maintenant, je craque devant ce parfum), que je me souviens de ces cueillettes, mais surtout du goût de l'enfance que ça a toujours pour moi.Mais ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les fraises des bois. Celles-là, ce sont mes chouchoutes. Minuscules mais tellement bonnes !
... Tartan écossais
Colored life #1 : Red is not dead
Parce que quand j'étais petite, ma maman me faisait des jupes et des robes écossaises. je ne sais pas si je les aimais à l'époque, mais quand je me revois dedans sur de vieilles photos, je craque. J'étais juste trop mignonne dedans ! 

Colored life #1 : Red is not dead

Oui, bon, là, c'est du bleu, mais j'ai pas de photo avec du rouge sous la main,
c'était pour vous montrer comment j'étais trop mimi ^^

Et quand en GN je vois des gens dans de beaux tartans rouges, je suis jalouse. Bon, je ne porterais plus la robe écossaise, mais les jupes, pourquoi pas ! Parce que plus tard, dans ma période punk (si si) je trouvais le mélange du tartan rouge avec des tissus kakis et noirs juste trop beaux ... Et j'adore toujours, d'ailleurs.
... Tulipes
Colored life #1 : Red is not dead

Parce que dans le parterre derrière ma chambre, que je voyais donc depuis ma chambre chez mes parents, il y avait de belles tulipes rouges que j'ai admiré pendant plus de 20 ans. Et parce que ces fleurs seront toujours, dans ma tête, associées à mon enfance et à mon adolescence, et surtout à la maison où j'ai grandi. Le pire, c'est que ce ne sont pas du tout mes fleurs préférées, à vrai dire, je ne les aime pas vraiment, je n'irais pas mettre de bouquet de tulipes chez moi, mais elles renvoient à une chose que j'aime malgré tout : la maison de mes parents. 
... Rouge à lèvres
Colored life #1 : Red is not dead

Et plus précisément le rouge à lèvres de ma grand-mère maternelle. A chaque réunion de famille, et même juste quand on venait la voir, ma grand-mère arborait un beau rouge, qui lui allait bien par ailleurs. Ce rouge, j'en garde un souvenir d'enfance très drôle quand j'y repense : quand je venais la voir et que je voyais qu'elle avait ça sur les lèvres, je rechignait toujours à lui faire la bise, parce que son bisou me laissait invariablement une grosse trace rouge sur la joue ... J'aurais pu classer ça dans les choses rouges que je n'aime pas, mais ma mamie ne met plus ce rouge, et en fait, ça me manque ^^. Peut être pour ça que j'ai dans mes rouges un de cette sorte, ce rouge profond bien vif, celui qu'on aime avoir mais qu'on ne sait jamais comment porter ... 
Et maintenant, ce que je n'aime pas en rouge ... 
... Vin rouge
Colored life #1 : Red is not dead

Oui, j'ai beau être née dans une famille qui aime le vin, dans une région à vin (le Haut-Poitou), non, je n'aime pas le vin rouge. Je ne supporte pas son odeur âcre, et encore moins le goût. Je n'aime d'ailleurs pas le raisin noir ... Quand je travaille ne gastronomique, je déteste servir le vin rouge : j'ai toujours peur d'en laisser tomber une goutte, et ça, ça se voit. Le rouge, ça tache ...En revanche, j'aime le rosé et les vins blancs sucrés ^^.
... Coups de soleil
Colored life #1 : Red is not dead

Qu'on se le dise, moi, je ne bronze pas, ou très très peu. Et même si je bronze, je suis d'abord rouge avant d'être halée, et ça, j'aime pas. Et je prend très vite en plus, c'est tout sauf cool. Le nez, le buste et les épaules, à tous les coups, ça ne rate pas ... Et parfois, même si j'ai mis de l'indice 50+ ! Les coups de soleil, c'est la galère : ça brûle, c'est moche, et après, ça pèle et c'est encore plus moche ... Du coup, je suis blanche comme un cachet d'aspirine (ou comme un cul, comme on dit chez moi) ... et en fait, c'est pas forcément mieux XD.
... Eosine
Colored life #1 : Red is not dead

Pour ceux qui comme moi étaient adepte des petits bobos durant l'enfance, vous avez dû le subir. L'éosine, c'est rouge sang dans le flacon et rose fluo sur la peau, c'est sublimissime ^^. Mo moment "préféré" fut lors de ma varicelle, j'ne avais partout ... un massacre. Sans parler de l'odeur. Et ça tache à fond les vêtements aussi, ça. Le pire, c'est que même en détestant cette invention du diable, j'en ai quand même un flacon chez moi, et je m'en badigeonne volontiers dés que j'ai un bobo ... Ba oui, après tout, c'est efficace, non ?
... Stylo bille rouge
Colored life #1 : Red is not dead

Parce que c'est synonyme de fautes depuis l'école. En primaire, j'étais une des meilleures élèves de l'école, de fait, j'avais rarement du rouge sur mes copies, et je dois avouer que du coup, j'avais horreur de voir du rouge entre mes lignes bleues.Le stylo rouge, c'était le stylo de la maîtresse, ça faisait peur, ça en imposait quoi. D'ailleurs, je regardais presque religieusement les stylos rouges de ma maman (qui était (et est toujours d'ailleurs) prof en collège).Étrangement, encore maintenant, j'ai du mal à écrire avec un stylo rouge. Souligner oui, écrire à la limite un ou deux mots important en rouge dans un cours, mais écrire entièrement en rouge, j'y arrive pas ...   
... Le Rouge et le Noir
Colored life #1 : Red is not dead

Oui, bon, okay, c'est un livre ... Oui, j'avoue, je séchais pour le cinquième truc en rouge que je n'aime pas. Dans le titre de ce livre de Stendhal, il y a rouge, donc ça compte (promis, je le ressortirais pas pour le noir ^^). Ce livre, je l'ai étudié au lycée, en seconde je crois (mes souvenirs sont vagues tellement j'ai "aimé" ...) et j'ai détesté tout autant le livre que le film avec Gérard Philipe (qui a donné son nom au collège où je suis allée, d'ailleurs) que j'adorais pourtant (parce que c'est lui qui racontait le Petit Prince sur la cassette audio que j'avais ^^). C'est long, ennuyeux, et franchement cul-cul gnan-gnan ... De toutes manières, moi, la littérature française des XVIIIème et XIXème siècle, j'y arrive pas ... Je digère pas, on va dire ... Je sais que ce sont des classiques, mais non, je ne peux pas (et pourtant, j'aime lire, et pas du tout de la lecture de gare comme Musso ou BHL ...), mais non, Le Rouge et le Noir, c'est pas une histoire pour moi (tout comme les aventure de Madame Bovary, celle-là, j'peux plus la pifrer ^^).
Voilà !
Et vous, c'est quoi votre histoire avec le rouge ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines