
Et resurrexit !!!
Comme de nombreux compositeurs, appelés 'petits maîtres', Carlo Tessarini (1690-1729) n'eut pas l'heur de voir son nom et ses œuvres avoir la reconnaissance des Vivaldi, Corelli, Biber, Muffat ou autres...
Né en Italie (Rimini) vers 1690, il fut pourtant un violoniste et compositeur renommé de son époque... Certaines sources indiquent mêmes qu'il aurait pu, faisant ses premières études musicales à Venise, avoir Vivaldi pour professeur... Maître de Chapelle de l'hospice Saint Jean - Saint Paul, orphelinat vénitien, à partir de 1716, c'est à ce poste qu'il compose son premier opus de Concertos à 5, et devient en même temps violoniste à la Maîtrise de Saint Marc de Venise... Poste qui ne fut certainement pas pour rien dans sa réputation grandissante de virtuose du violon... Cette réputation l'amena à voyager à travers toute l'Europe, se produisant ainsi à Brno, Rome, Paris, Bruxelles, Naples, Francfort, Arnhem...

Ses contemporains ne l'appréciaient d'ailleurs pas seulement en tant que violoniste, mais aussi comme compositeur, auquel on doit des sinfonies, concertos pour un ou plusieurs instruments, mélodrames (même si, aujourd'hui, ceux-ci n'ont toujours pas été redécouverts) ou sonates... Non content de tout cela, il était aussi théoricien de la musique, et à laissé de nombreux écrits sur la rythmique, l'ornementation, l’exécution des cadences...

L’Ensemble Guidantus, mené par le superbe violon de Marco Pedrona, n'en est pas à son coup d'essai (et de maître!!!) concernant Tessarini puisqu'un premier volume, comportant les douze sonates de l'Opus 1, était déjà paru, et que l'écoute de ce premier volume ne pouvait que conforter l'impression laissé par ce second...
Marco Pedrona, qui joue sur une superbe copie de Guarnerius, et Marco Montanelli (sur un clavecin superbe de son mais dont on ne nous dit rien hélas...), nous offrent effectivement ici une lecture absolument magnifique, laissant respirer et s'épandre la musique avec un naturel confondant...

'est bien ici la rencontre entre des interprètes et un compositeur à laquelle nous sommes conviés... Rares sont les enregistrements où l'adéquation entre musiciens et compositeur est aussi parfaite... Cette réussite tient non seulement aux instrumentistes, bien sûr, qui savent aussi varier leur jeu en fonction des sonates ou des mouvements de sonates (ce disque s'écoute et se réécoute avec un plaisir assez rare...), mais aussi et surtout grâce au savoir faire du compositeur, dont on se demande bien pourquoi il était tombé en un tel oubli !!!

* Opéra : pluriel d'Opus...