Magazine Cinéma

CINEMA : Man Of Steel, un beau film de Super-Fiction

Par Misteremma @misteremma

Après une première série dans les 50’s, 4 films avec Christopher Reeve (l’acteur mémorable a enfilé le slip rouge par dessus ses collants bleus), trois séries animées, une série avec Terri Hatcher en Lois Lane, une série sur sa jeunesse avec le musculeux Tom Welling et un reboot injustement malaimé, nous voici rendu au film Man Of Steel avec le bel Henry Cavill qui reprend la cape rouge (mais sans la culotte assortie). Il est aisé de se rendre compte qu’avec un tel passé audiovisuel et une importance symbolique pour la société nord-américaine, reprendre un nouveau reboot n’allait pas être une sinécure. Ici le pari est réussi. En reprenant l’essence même de Superman, Zach Snyder nous propose un récit de science-fiction pur et dur. N’oublions pas que Superman est le tout premier superhéros ayant engendré tout cet univers de surhommes et surfemmes (DC, Marvel et autres). Mais lorsque ces créateurs l’ont imaginé en 1932, ils ont créé une formidable histoire de science-fiction de toutes pièces dans un imaginaire culturel dépourvu de superhéros. Un pauvre orphelin extraterrestre témoigne de la fin de son monde et se retrouve sur notre bonne vieille planète. Ce garçon doté par notre soleil jaune de superpouvoirs aurait pu mal tourner s’il n’avait pas reçu l’éducation noble et juste d’un bon couple de fermiers nord-américains du Kansas profond. Comme dans le Magicien d’Oz (un autre symbôle pour nos amis nord-américains), le Kansas semble contenir toute l’essence des valeurs des USA (pour les interessés: lire l’uchronie Red Son qui voit Superman bébé atterrir en URSS).

Krypton Council

Le film de Zach Snyder reprend merveilleusement ces différents concepts. Man Of Steel est un film à regarder avec des lunettes (3D pour l’occasion) non pas de superhéros, mais de science-fiction. La première partie qui relate la fin de la société kryptonnienne en est un bon exemple: costumes incompréhensibles, combats de vaisseaux, technologie avancée, manipulations génétiques, tout y est. Mais Man Of Steel nous offre aussi son lot de sentimentailsme et de psychologie. Comment ce personnage paumé catapulté ici arrive-t-il à trouver son identité (entre Clark Kent amoureux, Kal-El respectueux et Superman protecteur) et sa place dans l’univers (c’est le cas de le dire)? Une fois ses semblables sur Terre pour la transformer en nouvelle Krypton, va-t-il se ranger du côté de ses origines fantasmées (car inconnues) ou protéger son monde d’adoption qui n’est pas toujours si rose (la question existencielle de tout immigré de seconde génération, dans une moindre mesure)? Néanmoins, l’antipathie crasse de ces nouveaux arrivants va quand même jouer dans la balance. Et personne n’aurait voulu d’un Superman injuste et ennemi des USA.

Man Of Steel, un film de science-fiction divertissant à savourer comme tel qui n’a pas à rougir face à l’héritage de ses prédécesseurs.

Man_Of_Steel_Superman_Affiche

Un garçon apprend qu’il est doté de pouvoirs extraordinaires et qu’il n’est pas né sur Terre. Une fois jeune adulte, il part en voyage pour découvrir d’où il vient et pourquoi il a été envoyé. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde de l’annihilation et devoir un symbole d’espoir pour l’humanité entière.

Sortie : 19/06/2013
Durée : 2h28
Année de production : 2013
Genre : Science-fiction
Origine : USA
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Henry Cavill, Amy Adams, Kevin Costner, Laurence Fishburne, Diane Lane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines