En 810, la Sérenissime décide d’octroyer la garde de cette île à l’abbé du monastère bénédictin de Saint-Hilaire de Fusina. En 1182, le lazaret de San Trovaso est transféré ici sur initiative du noble Leon Paolini. L’île adopte alors son nom actuel. C’est aussi alors qu’est construite la première église, dédiée à Saint Léon le Grand. Au XIVe siècle est construite l’église actuelle de San Lazzaro.
La diminution des cas de lèpre à la fin du XVIe siècle fait que l’île sera désertée après le transfert des actifs vers San Giovanni et Paolo à Venise en 1601. En 1651, quelques pères dominicains, réfugiés de Crète s’installent sur l’île pendant environ 20 ans.
En 1678, c’est au tour des Jésuites, qui y restent peu de temps, car le Sénat décide de la transformation en une usine d’armes pour sa guerre de Morea.
En 1717, l’île alors abandonnée depuis le XVIe siècle est offerte par la Sérenissime république à un moine arménien, le père Mékhitar, fuyant la persécution turque à Istanbul. Aidé de plusieurs moines, Mékhitar restaure l’église du XIIe siècle et fonde un monastère.
En 1805, Napoléon Bonaparte incorpore Venise à son nouveau royaume italien. Prenant connaissance du travail scientifique et littéraire pratiqué au sein du monastère, il décide de lui laisser une totale indépendance. Le manuscrit signé par l’empereur est aujourd’hui gardé au monastère. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette histoire déjà évoquée dans notre
Depuis cette époque, l’île a été plusieurs fois agrandie et atteint aujourd’hui quatre fois sa taille initiale et fait trois hectares.
San Lazzaro degli Armeni (en arménien Սուրբ Ղազարոս Կղզի, « île Saint-Lazare » ; en français Saint-Lazare des Arméniens) est une île de la lagune de Venise. Elle est située à une centaine de mètres à l’ouest de l’île du Lido.
Elle est entièrement occupée par un monastère arménien, siège de la congrégation des pères mékhitaristes.