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Quel est la différence entre newsletter et un autorepondeur ?

Publié le 28 juin 2013 par Greg3128 @vivezbloguez

L'autre jour, mon collègue me pose une question. En réfléchissant à la question, je me dis "effectivement, s'il me pose cette question, d'autres doivent se la poser aussi"

Je m'en vais parler à un autre collègue (qui gère aussi un blog wordpress), il me répond la même chose.. J'ai donc décidé d'en faire un article.

Cette question, vous l'avez dans le titre. Connaissez- vous la différence entre une newsletter et un autorépondeur ?

Différences entre une newsletter et un autorépondeur

Différences entre une newsletter et un autorépondeur

C'est vrai que cela peut paraître idiot, mais le fonctionnement d'une newsletter et d'un autorépondeur est quasiment le même :

Dans les deux cas, c'est des mails qui s'envoient automatiquement à ceux qui s'inscrivent sur votre blog.

Alors, Greg, elle est où cette différence..

Fonctionnement d'une newsletter

Une newsletter est un système qui permet à chaque internaute de s'inscrire sur un blog pour recevoir par mail les nouveaux articles.

C'est un abonnement tout simplement. En arrivant sur le blog, vous découvrez des articles intéressants. Cela vous donne envie d'être abonné à la newsletter pour recevoir les news directement dans votre boîte aux lettres.

L'abonnement à une newsletter se fait toujours de la même manière :

Vous remplissez un petit formulaire avec votre adresse mail (votre prénom peut vous être demandé pour l'inclure dans les mails) et c'est tout.

Certains peuvent vous remercier de votre inscription, comme moi sur Vivez-bloguez qui vous offre 3 livres sur le thème du blogging.

Une fois inscrit vous recevrez l'extrait des nouveaux articles par mail.

Fonctionnement d'un autorépondeur

Un autorépondeur est un système qui fonctionne pratiquement de la même manière. Sauf que les internautes s'inscrivent pour recevoir un ou plusieurs cadeaux.

Dans l'autorépondeur on ne parle pas d'abonnement pour recevoir les nouveaux articles par mail, mais plutôt de cadeaux contre une inscription.

Le but de l'autorépondeur est d'envoyer des mails automatiquement aux inscrits. Mais attention ! Pas n'importe quel mail !

En fait, pour mettre en place un autorépondeur il faut écrire au préalable les mails et les échelonner sur une période donnée.

C'est une séquence de mails programmés qui s'envoie automatiquement à J+1, J+3, J+4, etc après la date de vos inscrits.

Donc au lieu d'écrire à chaque fois à vos prospects, vous mettez en place une suite de mails, qui recevront automatiquement après leurs inscriptions sur une période définie.

Pour vous donner un exemple :

Aujourd'hui, Marie s'inscrit sur votre blog et reçoit son cadeau.

Demain, elle reçoit le premier mail de votre séquence programmé. Après demain, elle reçoit le mail suivant. Dans 4 jours, le troisième, etc..

Dans 3 jours, vous avez Paul qui décide de s'inscrire pour recevoir lui aussi son cadeau.

Il recevra donc le jour suivant son inscription, le premier mail de votre séquence programmée.  Le jour suivant il recevra le second, et 4 jours après son inscription, il recevra le troisième.

Au final, chacun de vos prospects reçoit les mails que vous aurez écrits à des intervalles définis suivant leur date d'inscription.

À quoi ça sert de procéder de cette façon :

L'autorépondeur permet automatiquement d'établir une relation de confiance avec vos prospects pour vendre plus facilement des produits d'affiliations.

Vous l'aurez compris, quand vous envoyez une séquence de mails programmée, vous n'allez pas proposer d'entrée de jeu, un produit payant à vos prospects. Sur la séquence de mails, vous leurs donnez d'abord des conseils et des astuces gratuites sur le thème du blog puis quelques mails après proposez leur un produit payant.

Il faut qu'ils s'imaginent que vous leur envoyez un mail personnellement. Pour cela il vous suffit de mettre un champ prénom sur le formulaire d'inscription de façon à l'inclure automatiquement dans vos mails.

Voici un exemple d'un mail d'autoréponse :

Bonjour Paul,

Comment allez-vous ?

Savez-vous qu'hier, j'ai pensé à vous ?

Je me suis dit : "l'autre jour, j'ai une personne qui s'est inscrite sur mon blog. Il me semble qu'elle s'appelait Paul. C'est exactement ce qu'il lui faut !"

Puis là vous lui donnez une info, ou une astuce qui pourra lui rendre service. Si cette astuce est payante, attendez le 5 ou 6e mail avant de lui proposer.

Quand on rentre dans un magasin la première fois, on découvre ce qu'il y a. Et à partir de la seconde fois, on commence à acheter. C'est ce que l'autorépondeur essaye de faire sur le web.

À savoir : L'autre jour, je vous parlais de MailChimp qui est un très bon service de newsletter professionnelle gratuite. MailChimp propose à partir de 10$/mois (soit 7,80€) la fonction autorépondeur.

Donc si demain, vous mettez en place votre newsletter avec MailChimp, il vous suffit d'activer la fonction autorépondeur pour le mettre en place. Votre liste avec le nom de vos prospect est déjà prête.

Le point commun

Dans les deux cas (newsletter et autorépondeur), votre liste de prospects augmentera avec le temps, même si dans un an, vous avec toujours autant de visites sur votre blog, qu'aujourd'hui.

Conclusion

J'espère vous avoir bien expliqué cette différence entre une newsletter et un autorépondeur. Sachez que vous pouvez coupler les deux ensemble. Cela peut être une bonne idée à tester et mettre en place.

Vous avez des questions  :-) ?


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