Magazine Cuisine

Confiture de cerises "Coeur de pigeon"

Par Ghislaine17
CONFITURE DE CERISES "COEUR DE PIGEON"
Cerise à la robe jaune-rose et brillante. Chair blanche ferme et sucrée.

Confiture de cerises

Je ne connaissais pas cette variété de cerises ... un ami du village nous ayant gentiment donné 2 cagettes de ce fruit, j'ai gardé un saladier plein pour en manger nature ou dans un dessert et j'ai fait le reste en confiture.

Le plus étonnant pour cette confiture c'est la couleur des fruits en cuisson et dans les pots ?!?! ... mirabelle, abricot ... et que nenni, c'est bien mes cerises "Coeur de pigeon" ... le mélange blanc/jaune/rose a laissé la place à cette jolie couleur orangée et brillante.

Confiture de cerises

Je me suis basée à ma 1ère confiture de cerises avec toutefois quelques modifications  ... car entre des cerises genre "Burlat" et des cerises "Coeur de pigeon", le goût et la texture sont très différentes : 

- J'ai équeuté et dénoyauté les cerises, j'ai fais cuire une dizaine de minutes pour les rendre plus moelleuses avec un verre d'eau, puis j'ai passé légèrement au mixeur pour avoir des petits morceaux et j'ai pesé pour avoir le poids net.

- Pour 1 kg de cerises équeutées et dénoyautées = 700g de sucre cristallisé suffiront largement (et non pas 800g comme pour la 1ère recette) ... en effet, la cerise "Coeur de pigeon" bien que peu sucrée quand on croque dedans, devient plus sucrée à la cuisson. Ne pas oublier le jus d'un citron qui lui reste valable pour toutes les recettes de confiture.

- J'ai fait cuire doucement en remuant régulièrement. Cette cerise est plus ferme et pour avoir la bonne texture j'ai laissé sur feu doux 45 mn. Le test de l'assiette froide m'a permis de déterminer le temps.

Observation : Pour la texture : super ! ... Pour le goût : un peu trop sucré d'où mon conseil de mettre moins de sucre !

PS : Pour les curieux, ma recette de confiture de cerise rouge, voir recette ici.

Confiture de cerises

Confiture de cerises




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines