Magazine Culture

A moi seul bien des personnages de John Irving lu par Bertrand Suarez-Pazos

Par Vive_les_betises
29 juin 2013

51lfrM4icWL

William, surnommé Billy, un homme vieillissant, écrivain, 70 ans, revient sur sa jeunesse, sur ses interrogations sur l'identité de son père biologique et sur son identité sexuelle.

Mon avis : Bien entendu, la question de l'identité est omniprésente dans le roman, comment ce personnages est-il percu par son entourage, est-il en train de jouer une identité reprochée ou est-il sincère et assume-t-il sa différence ?

Je n'ai pas trop aimé ce roman.

D'abord je l'ai trouvé trop long. J'en avais marre des digressions et des digressions dans la digression. A l'écrit, cela m'aurait peut-être moins gênée, encore que... Au fil de l'écoute, je ne savais plus très bien quel était le point de départ et où finalement tout cela allait aboutir.

Le personnage narrateur évoque très bien ce questionnement de l'adolescence où il arrive parfois de ressentir tout ce qu'il évoque à travers l'expression " des beguins contre-nature" et où des expériences ont besoin d'être tentées. Mais était-il nécessaire de faire de telles longueurs?  De plus ce qui m'a ennervé c'est que la vision proposée des compagnes ou compagnons de William est bien trop rapide. Le lecteur n'a que la vision de William et cela m'a semblé, en revanche, peu détaillé par rapport au reste alors que justement, j'aurais peut-être apprécié d'en savoir un peu plus que la façon dont la rencontre et la rupture se sont produites.

Certes John Irving laisse une mention par ci, une mention par là qu'il reviendra plus tard sur le sort d'un personnage secondaire. La technique est finalement assez peu efficace car ce que l'on apprend après m'a déçue et puis le roman n'a rien d'un thriller alors sur la longueur ce faux suspens devient agaçant.

J'ai aussi eu l'impression que le fait que le narrateur soit un auteur, ( comme dans Dernière nuit à Twisted river), "obligeait" ce dernier a rapporté ce qui vient de se produire à ses amis comme une histoire à raconter, ou dans sa correspondance. Tout au long de l'histoire, William dit qu'il veut écrire mais le lecteur n'a pratiquement jamais de mention de ce qu'il écrit, à part une ou deux fois, des citations qu'il a prise de ses lectures. Il faut vraiment attendre le dernier quart de l'histoire pour avoir des indications sur la publication de ses livres mais presque jamais de leur contenu. J'ai trouvé ce thème très frustrant.

Ce n'est pas une écoute que vous pourrez mettre dans le lecteur MP3 familial, sur le trajet des vacances par exemple. Il y a certains passages érotiques, assez détaillés. Ceci dit, ces passages, même s'ils reviennent assez régulièrement, à chaque mention d'un partenaire important, ne sont pas non plus très longs, ni très excitants.

Je n'arrive pas non plus à me prononcer sur la famille de William avec qui il est à la fois proche et parfois critique. J'ai bien aimé le personnage de son grand-père, complètement décalé et qui assume à sa manière sa différence. Je n'ai pas aimé que cette famille, vivant bien dans son époque, adopte la théorie de l'homosexualité comme caractère héréditaire alors que certains personnages pourraient être un peu plus évolués.

La différence sexuelle est au coeur du récit et j'ai l'impression que tous les clichés possibles sur ce thème se retrouvent dans ce récit, le narrateur les entend ou en est victime, puis devient plus ou moins militant. A partir des années 80, le sida est omniprésent et l'aspect médical est très documenté, peut-être un peu trop.

Je termine sur un point positifif : les lectures du narrateur ou les pièces de Shakespeare qu'il joue puis mettra en scène. J'ai eu envie de lire certains titres mentionnés ou de relire du Shakespeare.

Bertrand Suarez-Pazos lit très bien, je n'ai rien à lui reprocher. J'ai beaucoup aimé sa voix grave et sa façon de légèrement changer de tonalité quand il y a certains dialogues entre les personnages pour rendre les dialogues bien vivants ou pour rendre les sentiments du narrateur.

Merci Enna

#
adolescenceidentitélivre-audioPALsentiments« juin 2013 

dimlunmarmerjeuvensam

  1

23 4 56 7 8

9 10 11 12 13 14 15

1617 18 1920 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30   

Idées de lectureJe participe :Liens
RSS
RSS
A moi seul bien des personnages de John Irving lu par Bertrand Suarez-Pazos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines