J'ai vu cette brioche chez Papilles et Pupilles, j'ai eu envie d'ajouter du beurre de cacahuète, du coup la brioche n'est plus vraiment suédoise vu les origines du beurre de cacahuète.
D'abord originaire d'Amérique du Sud, les arachides vont se propager partout dans le monde grâce à leur qualités nutritives. Plus tard, c'est en Amérique que ce beurre demeure très populaire étant donné son faible coût et sa valeur nutritive.
L'origine du beurre d'arachide remonte à 1890, quand, dans le cadre d'une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., a moulu des arachides en vue d'obtenir une pâte de noix qui servirait de substitut nutritionnel riche en protéines aux personnes n'ayant pas de bonnes dents. Depuis, le beurre d'arachide est utilisé aux États-Unis, mais il n'a été introduit sur le marché mondial qu'en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre d'arachide a fait sa première apparition dans le monde à l'Exposition universelle de St-Louis, grâce à C.H. Summer. Le produit a gagné la faveur des consommateurs, enregistrant des ventes de 705 $US, ce qui a souligné l'énorme potentiel de cette pâte à tartiner.
Aux États-Unis, le beurre d'arachide est un aliment de base. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains en consomment. De surcroît, environ le tiers de la récolte d'arachides du pays sert à la fabrication de beurre d'arachide. Même le principal producteur au monde de beurre d'arachide, en l'occurrence Procter & Gamble, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L'entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour.
Aux Philippines, le plus important fabricant de beurre d'arachide est Unilever Bestfoods (anciennement California Mfg. Co. Inc.). En Afrique, c'est surtout la marque Dakatine qui est consommée. Sur l'île de la Réunion, la marque est même devenue le nom générique du beurre d'arachide.
Source : Wikipédia
Si vous avez tout lu vous vous coucherez moins bête ce soir ;-)
Il vous faut pour 2 brioches :
375 g de lait tiède
190g de beurre (ou margarine )
75g de sucre
1 1/2 cc de sel
700g de farine T55
1 sachet de levure BRIOCHIN
10 CS de Nutella
10 CS de beurre de cacahuète
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans la MAP (sauf nutella et beurre de cacahuète bien sûr) prog pâte levée.
Ensuite, dégazez, divisez le pâton en deux, aplatissez au rouleau en forme de rectangle sur une surface légèrement farinée. La pâte est très souple et se travaille très facilement. Répétez l'opération pour la deuxième brioche.
Étalez le Nutella puis le beurre de cacahuète au milieu des rectangles en laissant un centimètre en haut et en bas.
Avec des ciseaux ou un couteau, couper des bandes d'environ 1 1/2 à 2 cm de large de chaque côté du Nutella et beurre de cacahuète.
Repliez le bout du haut sur le Nutella, et ensuite repliez chacune des bandes à tour de rôle, droite, gauche, droite, gauche sur le Nutella, de façon à ce que ça ait l'air d'être une tresse.
Déposez délicatement une des brioches sur une feuille de papier sulfurisé que vous glissez sur une plaque à pâtisserie.
J'ai congelé l'autre brioche, comme d'habitude je la sortirais la veille pour qu'elle décongèle et lève dans le four en programmant la cuisson au petit matin.
Mettez à lever dans un endroit tiède, laisser doubler de volume.
Après la levée badigeonnez votre brioche d'un mélange de lait et de sucre et faire cuire 30mn à 180ºC. Enfournez à four chaud.