Que serions-nous sans la Bretagne ? Sa mer, ses poissons, ses biscuits traditionnels, ses artichauts (un peu gros), ses choux-fleurs (aussi), ses galettes et crêpes, son beurre salé, ses cochons (un peu polluants), ses villages, ses habitants, ses côtes magnifiques, ses légendes, son climat …? En bref, une spécificité bretonne, deux terroirs imbriqués de terre et de mer, un savoir faire ancestral dans ces deux domaines, et une certaine sagesse qui se fait jour, certes lentement, par rapport aux excès de la productivité et de la surpêche.
La tradition de la conserverie pour certains produits de la mer remonte à loin et se pratique majoritairement sur trois poissons : thon, maquereau sardine. La conserverie La belle-iloise est en pointe dans ce travail avec une exigence de qualité reconnue.
Une des dernières nouveautés de la marque, qui élargit depuis longtemps ses propositions, sont les « soupes repas ». Si le terme n’est pas très heureux, les soupes le sont, particulièrement la Dorade aux topinambours, sarrasin et éclats de marrons. A base de beaux morceaux de poisson et de légumes, elle est onctueuse, fort goûteuse, nourrissante (d’où le nom), et originale dans cette alliance très réussie. Une bonne soupe comme on les aime.
A recommander également la soupe « Thon à la basquaise », absolument remarquable de goûts subtils et de puissance.
Boîte de 380g – 4,65 €
Lire la suite: Recette : Pomme de terre Chérie à la mode du Trégor
Retrouvez la totalité des articles du dossier « Arrivages Bretons » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/arrivages-bretons/