Magazine Cinéma

BRUXELLES : Je t’aime !

Par Misteremma @misteremma

C’est une véritable déclaration d’amour qu’a lancé hier après-midi la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan.

La raison de cet appel : l’article du journaliste Jean Quatremer qui le 14 mai dernier avait publié un article horrifié sur Bruxelles dans Libération. Dans Bruxelles pas belle, le journaliste français écrivait que la capitale européenne était laide et sale, il parlait du chaos urbanistique, des cicatrices laissées par une spéculation immobilière délirante, etc.

Face à ces attaques et critiques, le pouvoir politique se mobilise et, de manière symbolique, Fadila Laanan lance un concours ouvert à tous afin de permettre à chacun de déclarer sa flamme et son attachement à Bruxelles.

L’opération « Bruxelles je t’aime » est un appel aux citoyens, aux artistes, aux associations pour proposer une œuvre qui symbolise à ses yeux la beauté de Bruxelles. Et peut-être justement ce chaos que Quatremer ne comprend pas et qui rend cette ville si attirante.

Je parle d’une action symbolique car, effectivement, cette manifestation ne résoudra pas tous les problèmes de Bruxelles mais elle a uniquement pour but de montrer que la diversité des quartiers de Bruxelles, de ses habitants, le folklore ou encore la gastronomie rendent cette ville riche et belle.

Le concours est doté de prix et d’un jury composé d’artistes tels que Jaco Van Dormael (Cinéaste), Béa Ercolini (Rédactrice en Chef du magazine Elle), Michel Gronemberger (Photographe), Ben Hamidou (Comédien), Pierre Marcolini (Artisan chocolatier), Nathalie Uffner (Comédienne) ou encore Bernard Yslaire (Scénariste et dessinateur).

Si vous désirez participer à cette action, vous pouvez le faire jusqu’au 30 septembre 2013 sur le site www.bruxellesjetaime.be. Vos réalisations seront exposées à la nouvelle Médiathèque en novembre prochain.

Fadila_Laanan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog