Magazine Cuisine

Confiture de fraises...du jardin.

Par Vanille

Ahhh quelle belle et sublime journée....Si seulement ça pouvait continuer ce soleil!!

Un vrai régal ce dimanche: repos, un p'tit tour sur une foire à tout juste à côté de la maison, un repas pris sur la terrasse.....le rêve quoi!

J'allais oublier. J'ai aussi fait un p'tit tour au jardin et aujourd'hui c'était la journée cueillette.

Je croule sous les fraises et les groseilles. Par contre mon cerisier se vide à vitesse grand v avec l'aide des merles qui tournent autour. Mais de toutes façons, elles ne mûrissent pas ces fichues cerises!!

Si je pouvais, je ferais bien un troc: "échange groseilles contre cerises!!!".

Copie de Copie de Photo 4355

Bon, bref, comme je le disais, j'ai ramassé beaucoup de fraises ce matin et il m'en restait encore au frigo. Alors, comme je travaille beaucoup en ce moment, pour éviter qu'elles s'abiment, j'ai décidé de les transformer en confiture de suite.

Vous savez, la bonne confiture maison. Celle qui coule sur nos tartines et pour laquelle on se lèche les doigts goulument!

Celle qui embaume la maison lors de sa cuisson et celle qu'on stocke pour manger une bonne confiture maison toute l'année....

Mais pour celle-ci, une vieille recette de grand-mère (ou plutôt celle de maman qui a fait ses preuves depuis des années).

Le secret : 1kg de fruits pour 750g de sucre. Pas plus et rien d'autre.

Mélanger les 2 ingrédients dans une grande bassine à confiture (ou un grand faitout) et laisser cuire 15mn environ en écumant de temps en temps et en remuant régulièrement.

Mettre en pot et les retourner de suite jusqu'à total refroidissement....D'ailleurs, mes photos témoignent du fait que je les ai faites juste avant de prendre les photos.

Copie de Copie de Photo 4378

  Certaines personnes mettent quasiment autant de sucre que de fruits.

  A chacun son idée mais je trouve qu'il est dommage de trop sucrer la confiture quand on a des fruits naturels et de bonne qualité.

  En plus, n'ayez pas peur. Même avec la quantité de sucre que je mets, mes confitures se conservent au moins un an. Et je peux vous dire que tous les ans j'en fais sans aucun soucis.

  Je n'utillise pas, non plus un sucre spécial confiture ou quoi que ce soit d'autre.

  C'est un sucre cristallisé tout simple.

Rien de compliqué dans cette recette. Mais je peux dire à tous ceux et celles qui n'ont jamais osé se lancer dans la réalisation de confiture maison....... que c'est bien dommage. C'est tellement facile et le résultat est tellement bon et fruité.

En plus, je vous avoue qu'une fois (je ne sais plus pour quelle confiture c'était) j'ai même recuit une confiture le lendemain.

Elle était trop liquide quand je l'étalais. Je l'ai recuite 5mn supplémentaires environ, et c'était nickel.

A bientôt......

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanille 37931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines