Un dessert que j’ai réalisé avec de la feuille de brick ce qui la rendu très léger mais qui n’était pas trèspratique au niveau dégustation. Mais je l’ai quand même apprécié. A essayer avec de la pâte filo ou tout simplement avec de la pâte feuilletée.
Pour 4 feuilletés j’ai utilisé :
- 250g de rhubarbe
- 50g de sucre en poudre + 50 + 60g
- 300g de fraise
- Pâte feuilletée, ou de la pâte filo ou 8 feuilles de brick
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 cc de jus de citron
- 25 cl de lait
- Extrait de vanille liquide
- 20g de maïzena
- Sucre glace
- Beurre fondu
Etalez la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur et coupez 16 triangles dans la pâte feuilleté. Si vous utilisez de la pâte filo ou des feuilles de brick j’ai coupé dans une feuille 4 triangles que j’ai légèrement beurrés. Passer au four le temps qu’ils colorent. Laissez refroidir.
Epluchez et émincez la rhubarbe. Ebouillantez la 2 min, égouttez-la et séchez la dans du papier absorbant.
Préparez un caramel ambré avec 50g de sucre, le citron et 1 cs d’eau. Ajoutez la rhubarbe et quelques gouttes d’extrait de vanille. Laissez cuire sur feu vif, en remuant souvent 8 à 10 min pour caraméliser la rhubarbe. Laissez refroidir.
Equeutez et oupez les fraises en 2, placez dans une casserole avec 50g de sucre et portez à ébullition. éteignez et laissez refroidir.
Chauffez le lait. Battez les jaunes avec les 60g de sucre restant jusqu’à blanchiment. Incorporez la maïzéna, puis le lait chaud. Versez dans une casserole, faites épaissir en remuant 3 min. Laissez refroidir.
Au moment de servir, déposez sur une assiette, pour la pâte feuilletée 2 triangles ou 4 pour les feuilles de brick. Déposez une couche de crème et déposez une peu de rhubarbe, recouvrez d’un triangle (pâte feuilletée) ou 2 pour la feuille de brick. Déposez les fraises puis des triangles de pâte (1 ou 2 comme précédemment), saupoudrez de sucre glace et servez.
* Je n’ai pas mis beaucoup de rhubarbe car à la maison il n’y a que moi qui l’aime, vous pouvez très bien en augmenter la quantité.