Un quartier charmant
Le quartier de Gràcia est l´un des quartiers les plus emblématiques de tout Barcelone. Loin de l´agitation touristique, ce quartier bohème est l´une des zones les plus calmes de la ville, avec de nombreuses rues piétonnes et de grandes places ensoleillées avec des terrasses pour profiter du beau temps en buvant une bière et grignotant quelque chose. Gràcia a toujours gardé son ambiance traditionnelle au fil des ans et est le quartier par excellence où trouver de petites boutiques et de jolis cafés que vous ne verrez nulle part ailleurs à Barcelone.
Quoi qu´il en soit, cette tranquillité est perturbée pendant une semaine entière au mois d´Août, quand commence la Grande Fête de Gràcia, plus populairement connue comme les Fêtes de Gràcia. Durant cette semaine sont célébrés de nombreux évènements dans ce quartier, qui durent jour et nuit et sont une constante de 24 heures pour le plus grand plaisir du public. C´est sans doute l´une des fêtes les plus appréciées et attendues des barcelonais, qui affluent en masse vers le quartier pour profiter de l´ambiance joviale.
© Flickr pcambraf
Les décorations
Un des aspects les plus singuliers de la fête est la décoration des rues. Les associations de voisins de chaque rue rivalisent chaque année les unes contre les autres pour gagner le prix de la rue la mieux décorée et la plus originale. C´est pourquoi les rues ont chaque année un thème et les voisins les rendent vraiment impressionnantes, y marcher est comme se plonger dans un autre monde.
Quant aux événements, durant les Fêtes de Gràcia ils ont lieu en permanence durant sept jours. Depuis des ateliers à des spectacles pour enfants en passant par des conférences, des repas en plein air, du vermouth, des dégustation de chocolat, des jeux, des expositions … la liste est vraiment interminable. Ce que tous ont en commun, c´est qu´ils se déroulent à l´extérieur car, Gracia est un quartier où l´on vit dans la rue, un quartier plein de vitalité qui a toujours eu ses plus grandes attractions en plein air.
« Correfocs » et Tours humaines
Bien sûr, parmi tous les événements, les plus importants sont sans doute les « correfocs » (feux d´artifice), les géants et les tours humaines. Les « correfocs » sont des spectacles pyrotechniques où des gens déguisés en diables parcourent les rues en dansant au milieu des feux d´artifice et des pétards; les géants sont des défilés de géants et de personnages à grosses têtes qui paradent dans les rues au rythme de la musique traditionnelle catalane; et, pour finir, les impressionnantes tours humaines. Pour qui ne le sait pas, les tours humaines sont des pyramides humaines, ce sont des exploits vraiment extraordinaires qui peuvent être admirés sur la Place de la Vila de Gràcia avec des groupes de toute la Catalogne et une affection particulière à ceux de la Vila de Gràcia. Pour quelqu´un qui n´a jamais vu ce spectacle, c´est quelque chose qui restera longtemps gravé.
Pour finir, les soirées des Fêtes de Gràcia sont les moments les plus animés. Les places sont pleines de scènes et des groupes jouent tous types de musique jusqu´aux petites heures du matin: de la pop et du rock à de la rumba catalane, ska et des chansons traditionnelles. L´ambiance y est vraiment unique, beaucoup de fête et beaucoup de tradition, car ces fêtes se célèbrent depuis le début du XIXe siècle et leur esprit n´a jamais changé.
Si vous voulez vivre une expérience typiquement barcelonaise cet été, les Fêtes de Gràcia sont votre meilleure option. Cette année 2013, elles auront lieu du 15 au 21 août.
Pour plus d´informations, visitez le site internet de l´évènement: http://www.festamajordegracia.cat/
aleixgwilliam