Magazine Bd & dessins

Quelques BD à lire en vacances…

Publié le 01 juillet 2013 par Quiricus
Quelques BD à lire en vacances… L'Entrevue
Manuele Fior
Editions Futuropolis, 2013
24 euros
L'entrevue est un récit de science-fiction qui n'explore pas les étoiles, mais le délicat et fragile univers intérieur des relations, des sentiments et des affections de chacun de nous. Étudiant les thèmes qui lui sont chers, Manuel Fior nous offre un roman graphique sur le temps qui passe, sur la confrontation entre les générations, sur notre société en pleine mutation...
Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B
Jacques Tardi
Editions Casterman, 2012
25 euros
Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne.


Les Temps mauvais T1 : Madrid 1936-1939
Carlos Gimenez Editions Fluide Glacial, 201335 eurosDans Les Temps Mauvais, Carlos Giménez aborde la guerre civile qui a préludé à la dictature de Franco, bouclant ainsi le cycle entamé avec Paracuellos. Cette guerre, il la montre du point de vue de ceux qui l'ont subie. C'est la vie quotidienne des civils qui tâchent de survivre aux bombardements, incendies, exécutions, privations et épidémies dans Madrid assiégée. Les pauvres bougres qui prennent les bombes sur la gueule, les ménagères qui font la queue devant les épiceries, les mioches qui rapinent des légumes dans les potagers sont les humbles héros de cette histoire. Les Temps Mauvais, c'est la Guerre d'Espagne dépouillée de tout romantisme.
Ardalén, vent de mémoires 
Miguelanxo Prado
Editions Casterman, 2013
24 euros
Chamboulée dans sa vie personnelle et professionnelle, Sabela se rend dans un village des montagnes de Galice, sur les traces d’un ami de sa famille. Mais sur place, sa rencontre amicale avec un vieil homme solitaire, Fidel, va bientôt bouleverser les projets de la jeune femme. En dépit de l’hostilité et de la jalousie de certains villageois alentour, l’un et l’autre en viennent rapidement à s’échanger confidences et souvenirs.
Une méditation poétique et souvent émouvante sur la mémoire – et un roman graphique envoûtant où s’exprime sans retenue la touche unique de Prado.
 Marie Torres
Source 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines