Magazine Cinéma

CINEMA : Pour une femme de Diane Kurys (VIDEO)

Par Misteremma @misteremma

Dès les premières images du nouveau film de Diane Kurys, j’avais malheureusement l’impression de me retrouver dans une saga de TF1. Un téléfilm qui aurait été réalisé par Alexandre Arcady. La télé aurait-elle tué le genre sur grand écran. Je ne sais pas. en tout cas, c’était mon sentiment.

C’est un film extrêmement émouvant, touchant, drôle me déclare Benoît Magimel. C’est un film qui représente un peu la vie que l’on peut avoir avec sa famille, avec toute cette complexité. C’est un film plutôt très positif. En fait, ce sont deux filles qui essaient de retrouver leurs racines. C’est surtout à travers le regarde de Sylvie Testud (qui y joue Diane Kurys) que le film commence. On sait qu’elle a déjà fait « Coup de Foudre » et elle tombe sur une photo de son oncle avec sa mère et sa sœur. Et elle s’est posé la question, à un moment donné, si son oncle n’était pas son père. C’est parti comme ça. Elle a mené des recherches, a retrouvé des photographies et elle a réalisé le film.

Un autre sentiment m’envahit : avoir l’impression qu’en vieillissant, Benoît Magimel ressemblait de plus en plus à Claude Rich ! Le jeune Momo « Groseille » d’Un Long Fleuve Tranquille d’Etienne Chatillez a bien grandit. Quel parcours ! Il a tourné avec les plus grands : Chabrol, Corbiau, Haneke qui lui apportera un Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2001 pour son rôle dans La Pianiste.

Il tournera avec les plus grandes actrices françaises : Catherine Deneuve (Les Voleurs d’André Téchiné), Nathalie Baye (Selon Matthieu de Xavier Beauvois) ou encore Juliette Binoche qui deviendra sa première épouse et avec qui il aura une fille Hana.
Mais justement, jusqu’où est-il prêt à aller pour une femme ? Réponse en images !

Cet entretien a été réalisé à l’occasion de la venue de Benoît Magimel au Festival du Film de Bruxelles le 23 juin 2013.

Pour_une_Femme_Affiche

Anne a beaucoup d’imagination. Normal, elle est romancière. Mais à 35 ans, elle ne sait toujours rien de son passé. Parce que son père se tait, parce que sa soeur se tait. Parce qu’il vaut mieux ne pas toujours savoir… Après la disparition de sa mère, Anne retrouve des photos et des lettres et décide de se pencher sur la relation de ses parents, Michel et Léna, quand ils vivaient à Lyon en 1947. Ce sera le sujet de son prochain roman. Au cours de ses recherches, elle va découvrir l’existence de Jean, un oncle mystérieux, que tout le monde veut oublier et dont on parle encore comme d’un fantôme… Peu à peu, elle s’approche d’une vérité qu’elle cherchait sans le savoir. Mais le temps presse : son père est malade et pourrait bien emporter avec lui ce secret qui les a tenus si longtemps éloignés l’un de l’autre. Entre la France d’après-guerre et celle des années 80, les destins d’Anne et de son père se juxtaposent, s’emmêlent pour ne plus former qu’une seule et même histoire.

Sortie : 03/07/2013
Durée : 1h50
Année de production : 2013
Genre : Drame
Origine : France
Réalisateur : Diane Kurys
Acteurs : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Sylvie Testud, Nicolas Duvauchelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog