Après le succès surprise de « Moi, moche et méchant », le studio Illumination Entertainment offre une suite au film. Les deux réalisateurs du premier film, Chris Renaud et Pierre Coffin, retrouvent leurs personnages. Gad Elmaleh prête à nouveau sa voix au personnage de Gru, tandis que les voix des nouveaux personnages sont assurées par Audrey Lamy et Éric Cantona. « Moi, moche et méchant 2 » sortait dans nos salles françaises le 26 juin 2013.
Synopsis : Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité, Gru doit se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultra-secrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires.
« Moi, moche et méchant 2 » est un véritable film parodique au genre d’espionnage. Tous les codes des films d’espions se retrouvent dans ce film, on retrouve nos héros avec des gadgets, des couvertures, et des infiltrations. Bien entendu, ces clichés et codes servent le rire avec brio. D’ailleurs, ce nouveau ton donne un côté plus spectaculaire au film. Les enjeux sont plus grands avec cette menace planant sur nos héros. Au final, ce ton d’espionnage, propre à cette suite, permettra que les petits s’amusent des situations complètement loufoques, tandis que les grands sourient en découvrant le ton prononcé de ce film.
Mais le film contient une chose, ou plutôt une centaine de « choses », qui feront rire autant les enfants que les adultes : les Minions. Ces petites boules jaunes sont encore plus frappées et délirantes que dans le premier opus. Les réalisateurs ne sont pas tombés dans le piège de les mettre trop en avant, suite au succès qu’ils ont eu auprès du public avec le premier film, et leurs apparitions sont parfaitement dosées et jamais de trop. Il n’est cependant pas étonnant qu’un prochain film leur soit dédié, comme on l’apprend dans les scènes post-générique du film.
L’animation du film est encore une fois excellente ! « Moi, moche et méchant 2 » est un régal pour les yeux. L’animation est beaucoup plus soignée que sur le premier film, qui pouvait paraître un peu cartoon. Avec ce deuxième opus, les textures, poils et visages prennent littéralement vie sur l’écran de cinéma, donnant un vrai relief et une certaine magie au film. La 3D, comme à chaque fois dans un film d’animation, se révèle vraiment utile. « Moi, moche et méchant 2 » se déguste avec les yeux, en plus du rire.
La créativité des deux réalisateurs s’est encore surpassée pour le deuxième film de cette franchise. Les gags des Minions sont plus recherchés, plus drôles : plus « Minions », quoi ! Impossible de ne pas rire lorsqu’ils débarquent en sapeurs pompiers dans le bureau de Gru pour éteindre un feu. De même, Gru trouve un nouveau souffle. J’avais du mal à imaginer comment il pouvait évoluer après les événements du premier film … c’était mal connaître les deux compères réalisateurs qui lui trouvent une histoire émouvante. « Moi, moche et méchant 1 » ne tombe jamais dans la redite du premier, et se trouve être à la fois original et bien trouvé. Un grand délire pour toute la famille.
« Moi, moche et méchant 2 » est un film d’animation bien pensé où humour et originalité cohabitent. L’un des films familials de cet été !
Moi, moche et méchant 2. De Chris Renaud et Pierre Coffin. Avec les voix françaises de Gad Elmaleh, Audrey Lamy, Éric Cantona, Sarah Brannens, Salomé Lemire, …
Sortie le 26 juin 2013.