En mars dernier, la brasserie écossaise BrewDog proposait aux internautes de créer leur propre bière « crowdsourcée ». Comment ? En choisissant ensemble ses caractéristiques : son style, son nom, sa teneur en alcool ou encore sa méthode de brassage.
C’est bien connu, la réglementation publicitaire est très stricte avec toute les marques d’alcool. Alors pour communiquer et s’imposer sur le marché, certains acteurs n’hésitent pas à jouer la carte du marketing participatif pour séduire leurs futurs consommateurs.
C’est le cas de BrewDog qui a proposé à ses futurs clients, et à toutes les personnes qui le souhaitaient, de créer leur propre bière. Pendant 1 semaine, du 25 au 29 mars 2013, l’équipe leur a demandé de choisir parmi 3 propositions. Chaque jour, près de 600 internautes ont fait part de leur choix sur le blog, la page facebook ou le compte twitter de la marque.
Voici les résultats de cette opération de crowdsourcing :
Lundi : Style de bière = bière brune.
Mardi : Degré d’alcool = 7.5% ABV
Mercredi : Amertume = 95 IBU (taux moyen IBU 10 – 25)
Jeudi : Goût= Noisettes et feuille de chêne
Vendredi : Nom = #Mashtag
Ainsi est née #Mashtag, cette bière brune aux arôme de noisette et de feuille de chêne.
Une fois la bière trouver, il fallait bien évidement penser au packaging ! C’est naturellement que l’équipe de BrewDog s’est tournée vers ses consommateurs pour co-créer le design de l’étiquette. Naturellement le design choisi n’est pas sans évoquer le choix démocratique de la marque qui a donné la parole à la foule pour créer son breuvage.
L’étiquette gagnante est celle-ci :