Minifée a 4 mois. Durant ces 4 mois, j'ai pu tester à de noooooooombreuses reprises tant la poussette que l'écharpe, je pense donc pouvoir donner mon avis objectif sur ces deux méthodes de transport spécial bébé.
Concernant l'écharpe, je n'en ai testé qu'une, il s'agit d'une écharpe à nouage tissée de ce type http://www.babylonia.be/p/9/72/Porte_Bebes/Draagdoeken/bb_slen/BDDBS
Pour la poussette, j'ai testé la maxi cosi mura qui coûte un bras mais qui est tout terrain.
********* La poussette:
Avantages:
- L'installation de bébé se fait en un tour de main. On déplie la poussette, on met bébé dedans ou bien on fixe le maxi cosi sur le châssis et op en route la troupe!- Bébé est protégé du soleil pour autant que tu penses à prendre un petit parasol ou à mettre la protection anti-UV de la poussette.- Bébé peut passer de la position couchée à assise et peut donc faire un petit dodo si le besoin s'en fait sentir.- Bébé est libre de ses mouvements, il peut bouger ses bras et ses jambes à son aise.Inconvénients:
- La place que prend la poussette. Oui, dans les magasins, la poussette te fait parfois penser que tu manies un char d'assaut. Parfois les portes ne sont pas assez larges, de même que les allées des magasins. Impossible de faire demi-tour. Souvent aussi tu te cognes un peu partout et tu as vraiment l'air d'une cruche qui ne sait pas manier son engin. - Les escaliers. 3-4 marches, ça peut le faire. Plus, t'es dans le caca!- Bébé est placé plutôt bas, à portée des pots d'échappement.- Les trottoirs pas toujours conçus pour les poussettes et qui obligent bien souvent à se retrouver sur la route ce qui est dangereux pour maman et bébé.- Le coût. Oui, une poussette ça coute très cher.- La place dans le coffre de la voiture! Perso, j'ai dû changer de voiture ^^- Impossible de faire tes courses au supermarché avec la poussette. Entre pousser la poussette ou la caddie, il faut faire un choix.********** L'écharpe de portage:
Avantages:
- Bébé est placé tout contre sa maman/son papa, il peut ainsi profiter de sa chaleur, de son odeur, du contact de sa peau.- Bébé est placé à la hauteur de sa maman/son papa, il peut donc s'intéresser aux conversations, il voit ce qui l'entoure à hauteur d'adulte.- Bébé peut toujours regarder sa maman/son papa et ainsi se sentir rassuré.- Les escaliers ne sont plus un problème.- Les deux mains sont libres, sérieux avantage en cas de shopping et courses diverses.- Le coût. Pour moins de 100 € on trouve une bonne écharpe qui peut servir pendant très très longtemps et pour plusieurs bébés.- C'est mignon. Bon, critère assez futile je vous l'accorde mais franchement moi je suis toujours trop fière de me promener avec minifée dans l'écharpe. A chaque sortie, je n'ai que des compliments! Un petit bébé en écharpe c'est adorable.- Personne ne peut prendre ton bébé dans les bras vu qu'il est scotché à ton corps. Avantage pour certains, inconvénient pour d'autres.- Dans les transports en commun, c'est quand même bien pratique.- Bébé s'endort très facilement dans l'écharpe, du moins dans les premières semaines. Perso, depuis ses 3 mois, minifée ne dort plus du tout dans l'écharpe, elle est bien trop curieuse de regarder tout ce qui l'entoure! Néanmoins, en cas de coup de mou, pas de souci, il suffit de poser sa petite tête contre maman/papa.- L'écharpe ne prend pas de place, se glisse parfaitement dans le sac à langer.- La position verticale dans l'écharpe favorise le transit. Pour les bébés à tendance constipés, cela peut aider.Inconvénients:
- L'écharpe tient chaud. L'été cela peut être désagréable.- Les noeuds peuvent paraître compliqués à réaliser au début. - En cas de shopping, impossible d'essayer le moindre vêtement.- L'écharpe est assez longue à mettre même quand on a l'habitude. Pour une simple course de 5 minutes, ça fait un peu long. C'est encore pire quand on doit se rendre à plusieurs endroits différents et que l'on doit reprendre la voiture à chaque fois. Si vous comptez 5 minutes pour mettre l'écharpe et 5 minutes pour l'enlever et remettre bébé dans son siège-auto, une simple course devient vite un enfer.- Il faut faire attention de ne pas cogner bébé, attention aussi aux gens pas très délicats qui risquent de vous heurter.- Bébé est "coincé" dans l'écharpe. Certains bébés apprécient, d'autres moins. Quand les bébés tiennent bien leur tête, il est possible de faire sortir les bras, ce qui leur donne une plus grande liberté de mouvement.- Il vaut mieux oublier les talons hauts sinon aie aie aie le dos et puis question équilibre c'est pas terrible.- A la longue, bébé devient lourd. Je peux porter minifée sans souci pendant une bonne heure (elle fait 5.5 Kg) mais au-delà elle commence à être lourde.
************ Finalement, j'achète quoi?
Je dirais les deux. Moi je ne pourrais pas me passer ni de l'un, ni de l'autre. L'écharpe de portage est indispensable quand on habite en ville et qu'on a tous les commerces à proximité. On met son écharpe, on sort de chez soi, on a les mains libres pour faire ses petites courses et porter ses sacs. C'est vraiment pratique. Bébé peut regarder tout autour de lui ou faire un petit dodo s'il est fatigué. Il est contre maman ou papa et se sent rassuré. L'écharpe est aussi très pratique quand on se rend dans un endroit où il y a beaucoup de monde, c'est très facile de se faufiler entre les gens, bien plus qu'avec une poussette.La poussette, par contre, est pratique quand on prend la voiture pour faire une petite course, style aller chercher un pain à la boulangerie. Ou même pour faire de plus grandes courses à condition d'être deux, un qui pousse la poussette, l'autre qui porte les sacs.Il y a, comme vous avez pu le constater, plus de points positifs pour l'écharpe de portage, néanmoins, je pense qu'il faut avoir les deux surtout si on n'habite pas au centre ville.