Magazine Concerts & Festivals

Mutatis Mutandis

Publié le 01 juillet 2013 par Euphonies @euphoniesleblog

Scott-Matthew.jpg

Scott Matthew - Unlearned

Je sais, je l'avais juré, promis, craché sur mes disques de Marvin Gaye que je ne rechroniquerais rien avant début août. Le temps de revenir à la source de tout ce que j'aimais, d'échapper à la frénésie où un album chasse l'autre. C'était sans compter Scott Matthew et ce 28 juin. Et pour me sortir de cette torpeur, il fallait au moins un album de la trempe d'Unlearned. Subtil album de reprises aux arguments et charmes multiples.

Unlearned : désappris. Mouvement de l'être où l'on est amené à reconsidérer ses acquis, ses certitudes. A faire machine arrière. Le verbe s'applique aussi bien aux schémas qui nous construisent un temps qu'aux phares toxiques comme autant de miroirs aux alouettes qui nous détruisent longtemps. En ce sens, la sélection de Scott Matthew joue ici la carte du tendre : désillusions, résignations, chagrins d'amour. L.O.V.E, No Surprises, To Love Somebody, Love will tears us apart... Une invitation à reprendre du poil de la bête, de savoir vraiment désapprendre.

Et puis ensuite, le lien évident avec la référence, l'héritage musical quand il s'agit de reprendre un standard qui a mille fois fait ses preuves, mille fois été repris. Savoir le déconstruire, en retrouver la substantifique moelle. Combien il peut sembler casse-gueule de passer derrière Neil Young ou Nat King Cole. Très souvent Scott Matthew y parvient, et il faut saluer ce talent d'atteindre l'équilibre gracieux sans verser dans le pathétique ou le soulignement appuyé.

L'album n'est pas parfait, quelques reprises moins essentielles, mais il propose quelque chose de plus en plus rare : une approche dévouée et totalement sincère. A mille lieux de la fuite en avant où l'on reprend une valeur sûre en attendant le retour d'inspiration. Je ne saurais mieux conseiller en ce début d'été que cette prise de risque : proposer un album nocturne, réflexif, dont on savourera les finesses et promesses qu'après un bain de soleil et d'allégresse mérités.

Je retourne à ma parenthèse. Scott Matthew dans les valises.

 To love somebody : 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Euphonies 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte