Magazine Beaux Arts

A propos d'égyptomusée à mariemont ...

Publié le 02 juillet 2013 par Rl1948

     

     Chers amis visiteurs,

     Depuis avril dernier, nous déambulons au Musée royal de Mariemont, à Morlanwelz (Province du Hainaut - Belgique) pour y découvrir l'exposition Du Nil à Alexandrie. Histoires d'eaux qui s'y est installée jusqu'à la fin du mois de septembre.

MARIEMONT - Musée et parc (24-04-2014

     Après avoir, les 30 avril et 7 mai, consacré deux de nos rencontres à évoquer les problèmes d'adduction d'eau que, de tous temps, connut la ville d'Alexandrie, j'ai tenu à vous emmener vers - pas dans, malheureusement ! -, la  Réserve précieuse, bibliothèque exceptionnelle constituée de prime abord par Raoul Warocqué (1870-1917), propriétaire des lieux, puis, après sa mort, augmentée grâce aux différentes directions qui se sont succédé à la tête de l'établissement, avant de visiter de conserve, les 21 et 28 mai, les salles qui l'entourent où nous avons admiré de très intéressantes archives en relation directe avec la thématique développée par l'exposition itinérante elle-même.

     Ensuite, je vous ai proposé de m'accompagner au sein d'une passionnante enquête, les 11, 18 et 25 juin, de manière à tenter de découvrir l'identité du buste ptolémaïque féminin acquis jadis par R. Warocqué, monument de toute beauté que Mariemont s'enorgueillit à bon droit de conserver en ses murs.

  En toute logique, je me dois à présent d'évoquer pour vous ce qui constituera véritablement la richesse de notre visite : ce sont les antiquités d'époques pharaonique et gréco-romaine souhaitées par l'égyptologue Arnaud Quertinmont, un des Commissaires de la manifestation en cours, aux fins de richement l'accompagner et qui ont, pour l'occasion, été prêtées soit par des collectionneurs privés, soit par de prestigieuses institutions muséales européennes. J'y reviendrai.

     Toutefois, cet à présent que j'énonçai à l'instant, et parce qu'indiqué en caractères italiques, doit être entendu avec une certaine circonspection : il ne s'agit nullement d'une notion temporelle mais plutôt d'une précision ressortissant au domaine de la logique de mes interventions passées et à venir.

     En effet, si, pour faire suite à ce que nous avons déjà vu, est venu le temps d'aborder quelques-unes des pièces antiques invitées, ce ne sera point la semaine prochaine, amis visiteurs, que nous le ferons, mais après de substantiels congés estivaux.

     Vous l'avez compris : EgyptoMusée s'offre - et vous offre  - quelques semaines de détente, - ensoleillées de préférence -, tout en n'omettant pas de vous fixer un nouveau rendez-vous, ici dans l'immense hall du Musée royal de Mariemont,

MARIEMONT - Hall d'entrée (18-04-2013)

pour le mardi 20 août ...

     M'y retrouverez-vous nombreux ? J'ose l'espérer ...

     Quoi qu'il en soit, je vous souhaite d'ores et déjà d'excellentes vacances à toutes et tous.

     Richard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte