Bonjour,
Il y a quelques jours je vous parlais des designs de gâteaux classiques que nous allons parcourir dans les semaines à venir.
Aujourd’hui nous nous pencherons sur les design à bases de bandes. Je trouve que ce design peut être assez facile à caser pour toutes les occasions mais il faut que ce soit bien fait, sinon ça ne pardonne pas !!! C »est pourquoi je trouvais utile de partager avec vous quelques astuces et plusieurs méthodes pour obtenir quelque chose de propre, régulier et parfaitement horizontal ou vertical.
Les conseils et astuces
1) Espacer les bandes à l’œil nu, ça marche moyen voire pas du tout ! Placez des repères parfaitement espacés afin d’obtenir un motif régulier. Vous trouverez un lien vers le tutoriel à la fin de cet article…
2) Si vous choisissez de coller les bandes, ne déplacez pas une bande déroulée : vous prendriez le risque de la distendre , elle perdra en régularité, les bords vont s’abimer. Pour déplacer une bande:
- découpez votre bande
- au pinceau sec, passez de la maïzena sur la bande
- enroulez là, mais sans trop serrer (la maizena l’empêchera de coller sur elle même)
- sur le gâteau: passez un peu d’eau là où vous voulez coller la bande
- déroulez la bande à l’emplacement prévu. Commencez à dérouler par le haut si vous collez à la verticale, par derrière si vous collez à l’horizontale.
- n’hésite pas à corriger les bordures de la bande une fois qu’elle est collée, à l’aide d’une petite spatule, d’un couteau ou d’une règle, afin que de soit parfaitement régulier
3) Si vous pouvez vous procurer un découpe ruban, vous gagnerez en temps et en régularité
4) Les bandes horizontales sont (je pense) quasi impossible a coller à l’oeil nu, même en regardant la distance depuis le bas ! C’est long, ça foire toujours à un moment et quand on prend du recul, on se rend compte que c’est parti en cacahuète. Du coup, soit vous mesurez parfaitement avec une règle et vous placez des repères tous à la même hauteur, soit cet outil peut être fort utile:
Deux méthodes pour deux résultats différents
1) Coller la bande –> voir ce que je disais ci dessus
- avantages: un peu de relief, facile
- inconvénients: il faut placer des repères, puis découper les bandes avec une épaisseur régulière, cette méthode demande un peu de temps.
2) Utiliser deux règles
Très simplement : on utilise une règle appuyée contre le gâteau, qui sert de repère, et une autre règle pour marquer la ligne.. Une petite photo spécialement pour cette occasion vous parlera plus…
La méthode avec deux règles
- avantages: plutôt rapide, et la bande est « imprimée » dans la pâte à sucre
- inconvénients: il faut avoir deux règles, et vous êtes limité à faire des bandes de même largeur que la règle que vous utilisez en repère, de plus il faut peindre une bande sur deux si vous voulez de la couleur
Je pense à une autre méthode, avec du papier sulfurisée, mais elle vaut bien un article dédié, du coup, elle attendra
)Quelques liens pour finir…
- Un autre article qui pourrait vous être utile : comment placer des repères régulièrement espacés
- Côté matériel, le découpe ruban (c’est un de mes outils préférés !!!) .
Les rayures, par Peggy Porschen
Voilà, vous savez tout ,ou presque, sur les bandes… Que pensez vous de ce motif ? Quelle méthode vous semble la plus confortable ? Avez vous d’autres difficultés ou peut être des questions ?