Magazine Bd

Spirou fête son anniversaire à Bruxelles

Par Manuel Picaud

Etrange impression au hôtel Le Métropole à Bruxelles hier. Un officier en uniforme allemand, ou plutôt nazi, Karl von Glaubitz, accueillait les hôtes, auteurs, libraires, éditeurs, journalistes, venus nombreux fêter les 70 ans de Spirou. Manifestement, ce secrétaire du ministre des affaires étrangères allemandes recherchait des émissaires polonais pour négocier une paix secrète entre les deux pays. On devait être à l’été 1939. Au Moustic Hôtel, là où Spirou a commencé comme groom. Et voilà qu’un jeune homme à l’air totalement ingénu, tout habillé de rouge, avec son chapeau ridicule, traverse la grande salle prestigieuse, style 19ème siècle, avec deux énormes valises au milieu des invités. Parfois, on le recroise avec Kassandra Stahl, une femme de chambre séduisante dont on se doute qu’ils ont ensemble eu relation particulière. Mais Von Gloubitz nous met en garde : elle pourrait être une espionne bolchévique. Plus tard, il cherche un téléphone pour appeler Berlin. Evidemment, tout le monde pense à son mobile. Mais c’est oublier qu’on est en 1939…
Beaucoup de bonne humeur pour cet anniversaire tellement exceptionnel d’un héros qui a su passer à travers les âges et se renouveler avec tellement d’auteurs depuis sa création par Rob-Vel en 1938. Le champagne coulait à flot et c'était bien la moindre des choses. L’invité d’honneur de la soirée était Emile Bravo qui a eu l’idée et l’immense privilège d’écrire la dernière ou première histoire de Spirou, ou comment Spirou est devenu ce héros que toutes les générations ont connu. L’album vraiment passionnant le journal d’un ingénu chroniqué par Benoît Dorthu sur Auracan.com est sorti hier. Tout semble une évidence et on se demande pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour avoir ces réponses ! Nous sommes déjà nombreux à l’avoir lu et unanimement apprécié. Je n’ai pas encore lu de bémol sur ce qui est pour moi l’album du 1er quadrimestre. J’aurai le plaisir de publier une interview de l’auteur dans les prochains jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines